topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : des descendants d'Omanais veulent être reconnus par leur pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

RFI, 27 août 2013

 Une cinquantaine de ceux que les Burundais ont toujours appelés « les Arabes » ont organisé un sit-in hier, lundi 26 août devant les bureaux du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) au Burundi, pour réclamer que leur pays d’origine, le richissime sultanat d’Oman, leur accorde la nationalité de ce pays, ou alors qu’ils soient reconnus pour ce qu’ils sont dans les faits : des apatrides. Hommes, femmes et enfants ont manifesté silencieusement,  brandissant des pancartes disant « Non à l’apatridie » ou encore : « Nous voulons rentrer chez nous à Oman ». Mais les choses ne sont pas si simples.

 « Nous demandons notre nationalité. Nous voulons rentrer chez nous à Oman. On n’a pas cette autorisation parce que nous sommes sans papiers ici, au Burundi. Mais on ne veut pas rester ici », clame cette jeune femme de 22 ans qui cache mal son désespoir.

Comme les 1 300 autres personnes qui sont dans le même cas au Burundi, elle descend de commerçants ou d’anciens esclavagistes arrivés du sultanat d’Oman à la fin du XIXe, début du XXe siècle. Aujourd’hui, leurs descendants se retrouvent dans un vide juridique total, avec un document provisoire qui ne leur permet pas d’envoyer leurs enfants à l’école, de voyager ou tout simplement, d’ouvrir un compte bancaire.

 « Ni Burundais, ni apatrides »

Ces descendants d’Omanais s’étaient déjà présentés devant les bureaux du HCR à Bujumbura, il y a un an, ils sont donc revenus, disent-ils, parce rien de ce qui a été promis n’a été fait. « Pour le moment, on n’est ni Omanais, ni Burundais, ni apatrides, explique leur représentant, Nassor Mohamed. On voulait qu’ils se décident, c’était le silence, on avait demandé des rendez-vous depuis quatre mois, mais personne ne voulait nous recevoir ».

Le HCR assure de son côté qu’il n’a pas cessé de travailler à une solution définitive à une situation qui semble de plus en plus inextricable. « Apparemment c’est bloqué, avoue la représentante du HCR au Burundi, Catherine Huck. Nous allons voir si ça peut être débloqué, c’est le rôle du HCR, pour voir si le sultanat d’Oman ne peut pas nous dire si ces personnes sont de nationalité omanaise ».

Quant à l’autre solution, on n’en est encore loin, car le Burundi n’a pas encore ratifié la convention sur l’apatridie.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher