topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La mairie de Bujumbura phase-pilote pour la CNI biométrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 28/08/2013 - Source Xinhua

Les treize communes de la mairie de Bujumbura vont servir de phase-pilote pour la distribution de la Carte Nationale d'Identité (CNI) biométrique réputée pour son caractère infalsifiable, a indiqué mercredi à Bujumbura M. Evariste Nsabiyumva, assistant du ministre burundais de l'Intérieur.

M. Nsabiyumva, qui s'adressait aux élus locaux (conseillers communaux et conseillers collinaires) ressortissant des communes de la municipalité urbaine de Bujumbura, a souligné que la distribution d'une nouvelle carte d'identité au Burundi en remplacement de l'ancienne mise en circulation depuis 1978, est destinée notamment à ''mettre fin aux manoeuvres frauduleuses'' au sein desquelles se faufilaient des personnes étrangères ''mal intentionnées'' pour accéder à cette pièce fondamentale en matière d'identification.

C'est pourquoi, a renchéri M. Nsabiyumva, la CNI biométrique qui devrait être distribuée à tous les Burundais âgés de 16 ans et plus avant la tenue des prochaines élections prévues en 2015, est également une pièce à même de remédier aux défaillances observées pour l'ancienne carte en matière de gestion sécuritaire.

En effet, a-t-il fait remarquer, avec l'ancienne carte, certains criminels pouvaient jouer le déguisement en étant en possession de plusieurs cartes nationales d'identité sans qu'on puisse les débusquer, faute de technologie appropriée.

M. Nsabiyumva a souligné que l'introduction d'une carte nationale d'identité moderne au Burundi, est une réponse aux recommandations des retraites gouvernementales organisées au cours des dernières années pour une bonne harmonisation avec la situation prévalant dans les autres ensembles sous-régionaux auxquels le Burundi a adhéré, tels que la Communauté est-africaine (CEA) regroupant le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l'Ouganda et le Kenya.

Dans la mairie de Bujumbura, a-t-il noté, le défi en la matière porte sur la capacité de ''filtrage'' des nombreuses personnes étrangères ayant longtemps résidé dans les communes ''islamisées '' de Buyenzi et de Bwiza au centre de la municipalité urbaine de Bujumbura, mais ne pouvant pas accéder à la citoyenneté burundaise pour n'avoir jamais songé à s'acquitter des formalités exigées pour acquérir une naturalisation burundaise.

Signalons que le processus de distribution de la CNI biométrique dans la mairie de Bujumbura débutera par une prise d' une photo numérique pour tout burundais âgé de 16 ans et plus.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher