topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le gouvernement prévoit 6% la croissance pour 2014-2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 30/08/2013 - Source Xinhua

Dans son Document d'Orientation Budgétaire (DOB) pour la période triennale 2014-2016, le gouvernement prévoit une moyenne de 6% la croissance économique sur cette période.

Selon ce document présenté par Tabou Abdallah Manirakiza, le ministre burundais des Finances et de la Planification pour le Développement Economique, la croissance du PIB remontera de 4,8% en 2013 à 5,4% en 2014 pour atteindre 7,2% en 2016, « soit une moyenne avoisinant 6% sur la période de projection. Cette croissance serait soutenue par l'ensemble des activités économiques ».

Ces activités sont réparties au niveau des trois secteurs que sont le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire.

Au niveau du secteur primaire, il est envisagé d'enregistrer un taux moyen de croissance de 7,1% sur les trois prochaines années. Cette croissance résulterait des actions qui seront entreprises dans le secteur agricole et de l'élevage en vue de la relance de la production dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme National d'Investissement Agricole.

Le gouvernement entend à ce titre mettre en oeuvre des espaces cultivables, aménager les marais et mettre à disposition les intrants agricoles et les semences sélectionnées au moment opportun et en vue d'accroître la production animale, il entend poursuivre et intensifier des actions de repeuplement du cheptel.

Pour le secteur secondaire, celui-ci garderait sa tendance haussière (moyenne de12, 2% pour la période 2014-2016) grâce aux efforts soutenus déployés pour transformer la structure de l' économie. Cette croissance serait tirée principalement par le sous secteur électricité, eau et gaz ainsi que l'industrie textile. La production dans ce sous secteur accroitrait de 17,5% en moyenne entre 2014 et 2016 grâce aux importants investissements dont il va bénéficier, notamment l'exploitation de nouvelles centrales thermiques, la réhabilitation du principal barrage hydroélectrique de Rwegura ainsi que la fin des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Mpanda.

Quant à l'industrie textile, elle croîtrait jusqu'en moyenne de 12% sur les trois prochaines années suite à la production attendue de l'Afritextile qui vient de gagner la concession de 30 ans sur l'unique Complexe Textile de Bujumbura qui avait fermé ses portes. Le secteur tertiaire devrait quant à lui enregistrer un taux de croissance de 2,8% en 2014 et atteindre 4,4% en 2016, soit une moyenne de 3,9% sur la période.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher