topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L'opposition appelle à la résistance face aux "Imbonerakure" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06 septembre 2013

Burundi : les Imbonerakure, proches du pouvoir, une nouvelle fois montrés du doigt

 Au Burundi, la ligue des jeunes du parti au pouvoir, accusée de se comporter en véritable milice, est une nouvelle fois sur la sellette depuis plusieurs jours. Après l’ancien journaliste aujourd’hui opposant Alexis Sinduhije, la jeunesse du parti Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu), qui avait remporté les élections juste avant la guerre civile en 1993, appelle à la résistance face aux Imbonerakure.

Les jeunes militants du parti Frodebu, regroupés au sein de la Centrale des jeunes démocrates, assurent qu’ils en ont assez de tendre l’autre joue. Désormais, leur président appelle ses troupes à rendre coup pour coup à chaque fois qu’ils seront pris à partie par la Ligue des jeunes Imbonerakure du parti au pouvoir au Burundi.

« Quand on est attaqué, on restait calme, explique le président du CJD, Patrick Nkurunziza. Mais vous voyez que même les administrateurs, ils se comportent comme des Imbonerakure. C’est pourquoi aujourd’hui on a dit non aux Imbonerakure. On va se défendre, on ne veut pas rester les bras croisés ».

La ligne de défense des jeunes Imbonerakure, elle, n’a pas varié malgré les nombreux cas de violences à leur actif, rapportés par les stations indépendantes ou la société civile du Burundi, au fil des années. Leur président, Denis Karera, dénonce une volonté de nuire à la ligue des jeunes du parti au pouvoir dans ce pays. Quant aux menaces de l’opposition, Denis Karera a une réponse plutôt laconique : « Vous savez bien entendu que c’est eux qui sont en train de se soulever. Je pense que ces personnes qui sont en train de révolter les gens vont devoir répondre de ce qui peut se passer ».

A deux ans des élections générales au Burundi, certains craignent que cette montée de tension ne soit le prélude à de nouvelles violences, mais dans les rangs du parti au pouvoir, on tente de minimiser en parlant d’un coup de pub de la part d’un parti en perte de vitesse.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher