topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Amener la croissance de l'agriculture à plus de 6% d'ici 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 09/09/2013 – Source Xinhua

Le Burundi a abrité ce lundi les travaux préparatoires d'une 2ème assemblée générale et conférence scientifique de l'Association pour le Renforcement de la Recherche Agricole en Afrique Orientale et Centrale (ASARECA) sous le thème « Transformer l'agriculture en vue d'une croissance économique en Afrique centrale et orientale » et s'est engagé à amener la croissance annuelle de l'agriculture de 3% aujourd'hui à plus de 6% d'ici 2017.

« Nous nous réjouissons de ce thème crucial choisi qui vient au moment où dans notre pays des efforts sont en train d'être menés afin de moderniser notre agriculture et ainsi quitter l' agriculture de subsistance vers une agriculture de marché dont le taux de croissance annuelle devra dépasser 6% d'ici 2017 », a déclaré Odette Kayitesi, la ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage au moment du lancement desdits travaux.

Elle a indiqué que le Plan National d'Investissement Agricole (PNIA) initié depuis 2012 et qui se poursuivra jusqu'en 2017 donne des orientations pour l'efficacité et la durabilité des actions à mener dans le secteur agro-pastoral afin de répondre à cet impératif d'augmentation de la production et ainsi aboutir à une transformation de l'agriculture burundaise en vue d'une croissance économique.

Ce Plan s'articule sur quatre programmes à savoir l' accroissement durable de la production et de la sécurité alimentaire, la professionnalisation des producteurs agricoles et promotion de l'innovation, le développement des filières et l'agro- business et enfin le renforcement des institutions publiques.

Le gouvernement du Burundi a consacré à ce faire plus de 10% de son budget annuel afin de faire respecter les accords de Maputo. Néanmoins, si les efforts sont en train d'être menés, l' agriculture reste confrontée aux contraintes comme la faible productivité des terres et la dégradation des écosystèmes naturels, les perturbations climatiques, la pression démographique sur les terres et les écosystèmes naturels protégés, le faible pouvoir d' achat et la faible formation des familles rurales pour accéder au crédit agricole et aux facteurs performants de production, l' absence de mécanismes de financement durable du secteur rural et l' étroitesse des marchés d'écoulement des produits agricoles et de l' élevage.

La ministre Odette Kayitesi a apprécié l'appui des partenaires techniques et financiers y compris l'ASARECA et leur a demandé de continuer d'accompagner le Burundi dans ce combat de lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté dans le pays.

Elle a apprécié particulièrement les activités accomplies par l' ASARECA au Burundi qui contribuent à une croissance économique accrue et à l'augmentation des moyens de subsistance des producteurs agricoles tout en améliorant la qualité de l' environnement.

Cette association a déjà initié 30 projets au Burundi dont 18 ont déjà clôturé leurs activités, le reste étant en cours d' exécution. L'ASARECA est une association sans but lucratif composée de 11pays à savoir le Burundi, la RD Congo, l'Erythrée, l' Ethiopie, le Kenya, le Madagascar, le Rwanda, le Sud Soudan, le Soudan la Tanzanie et l'Ouganda.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher