topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le parti au pouvoir prépare la candidature de Nkurunziza en 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 09 septembre 2013

Burundi : à deux ans du scrutin, la possibilité d'une troisième candidature Nkurunziza fait déjà polémique

 Au Burundi, le pouvoir n’en finit pas de fêter le troisième anniversaire de la réélection de Pierre Nkurunziza à la tête de l’Etat. Il y a deux semaines, le président organisait - pendant plusieurs jours - de grandes prières pour remercier Dieu dans un stade du sud du pays.

Ce samedi 7 septembre, c’est son parti qui a organisé de grandes festivités populaires, laissant entendre notamment que Pierre Nkurunziza pourrait briguer un troisième mandat ; et cela contrairement à ce que prévoit la Constitution du pays.

Les mêmes éléments de langage ont été repris dans les différents stades du Burundi. A moins de deux ans des élections générales de 2015, tous les ténors du Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces de défense de la démocratie (CNDD - FDD) qui ont pris la parole ont insisté sur le fait que Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis huit ans, n’en est en réalité qu’à son premier mandat présidentiel.

Une élection qui ne compte pas ?

Son élection en 2005 ne compte pas, car il avait été élu à l’époque par le Parlement burundais. C’est ce qu’a notamment expliqué le président du parti présidentiel Pascal Nyabenda devant des milliers de militants à Bubanza, à l’ouest du Burundi. « Cela signifie que le chef de l’Etat que nous avons aujourd’hui a déjà été élu une seule fois. Ecoutez-moi bien : le chef de l’Etat a déjà été élu une seule fois par la population », a, en effet, martelé Pascal Nyabenda.

Nkurunziza n’a pas le droit de se représenter

L’opposition burundaise a correctement interprété le sens de ce message et a immédiatement réagi. Le président de l’Alliance démocratique pour le changement, une plateforme qui regroupe l’opposition burundaise, est formelle, Pierre Nkurunziza n’a pas le droit de se représenter pour la troisième fois. « Le président de la République sait qu’il a terminé son premier mandat. Maintenant, il est au deuxième mandat. On ne va pas accepter qu’il postule un troisième mandat. Il peut faire un forcing et les conséquences de cela seront sur sa tête et son parti », précise Léonce Ngendakumana.

Plus personne n’en doute aujourd’hui, le bras de fer est désormais engagé entre un pouvoir qui se sent tout puissant et une opposition décidée à ne rien lâcher.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher