topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le nombre de mandats présidentiels divise la classe politique du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 09 septembre 2013

Bujumbura, Burundi - Le débat commence à enfler au Burundi sur l'interprétation exacte des textes de loi au sujet du nombre précis de mandats présidentiels autorisés à l'approche des élections générales de 2015.

Le Conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) a ouvert le débat, dimanche, à l’occasion de la célébration du troisième anniversaire de la victoire du parti présidentiel aux élections générales de 2010, en soutenant que l’actuel chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, qui a été élu, pour la première fois au suffrage indirect par le Parlement en 2005, peut se représenter en 2015 sans violer la loi fondamentale en vigueur dans le pays.

D’après le président du CNDD-FDD, Pascal Nyabenda, en 2015 le président sortant briguerait un second et non un troisième mandat «au suffrage universel», puisqu’en 2005 il n’y avait pas eu de convocation de toute la population en âge de voter, mais plutôt celle des députés et sénateurs.

Le président de l’Alliance des démocrates pour le changement (ADC), un regroupement de 9 partis politiques de l’opposition qui avaient boycotté la présidentielle de 2010, Léonce Ngendakumana, a fait de son côté une lecture diamétralement opposée de la constitution et de l’accord d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation au Burundi en matière électorale.

Pour lui, si l’actuel chef de l’Etat venait à se représenter en 2015, 'il s'agira bel et bien d'un troisième mandat, en violation de la loi'.

Le président Nkurunziza, de son côté, a déjà annoncé l’éventualité de proposer des amendements constitutionnels et d’autres au niveau du code électoral pour améliorer les textes électoraux et réglementaires en vigueur dans le pays et en prélude aux échéances électorales de 2015.

L’opposition et la mouvance présidentielle ne s'étaient pas autant déchirées depuis l'amorce du dialogue politique national au mois de février dernier sous l’égide des Nations unies.

Une feuille de route en 42 points avait été convenue en vue d’élections de 2015 "libres, apaisées, transparentes, justes, équitables, inclusives et démocratiques".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher