topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le retour forcé de Burundais de Tanzanie s’accélère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

RFI, 12 septembre 2013

Près de 30 000 Burundais auraient été expulsés de Tanzanie en un mois

 Il y a deux semaines, la Tanzanie avait déjà expulsés en une dizaine de jours de son sol plus de 10 000 Burundais, considérés comme des irréguliers. Le mouvement de retour forcé semble s’être accéléré, car ils sont évalués à près de 30 000 aujourd’hui, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Burundi, qui tire la sonnette d’alarme devant une situation humanitaire qualifiée de dramatique.

Chaque jour, ce sont quatre ou cinq camions tanzaniens qui déversent 400 ou 500 expulsés sur le sol burundais. On trouve parmi eux tout aussi bien des réfugiés de 1972 que des immigrants de fraîche date, ou encore des hommes ou des femmes séparés de leurs conjoints tanzaniens.

Toutes les provinces dans l’est burundais ont accueilli leur lot d’expulsés : Muyinga, Rutana, Ruyigi et depuis peu, Makamba dans le sud. Ils sont désormais évalués entre 25 000 et 30 000 expulsés depuis un mois.

« Ils étaient là, ils dormaient à la belle étoile, sans rien »

Et partout, la situation est dramatique comme s’en est rendu compte la représentante du HCR au Burundi, qui vient d’y séjourner en compagnie d’un haut responsable burundais :
« Ils étaient là, ils dormaient à la belle étoile, sans rien, ayant perdu même leurs papiers, explique Catherine Huck. On nous a dit par exemple que même une femme enceinte, malgré un début d’accouchement, a traversé la frontière et a dû accoucher sous un arbre, dans des conditions évidement dramatiques ».

Aujourd’hui, que ce soit les autorités burundaises ou la presse locale, personne ne semble avoir pris la mesure de ce drame. Le HCR appelle donc le pouvoir burundais à organiser rapidement le retour des expulsés dans leurs communautés de base, et la communauté internationale à leur venir en aide, car les expulsés rentrent dans des zones qui venaient juste d’accueillir des dizaines de milliers de rapatriés de Tanzanie.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher