topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Ouverture d'un bureau spécialisé dans les questions d'asile au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

PANA, 17/04/2009

Nairobi, Kenya - Le Burundi, grand pays d'accueil des réfugiés au cours des quatre dernières décennies, dispose désormais d'un bureau spécialisé dans le traitement des demandes d'asile, a annoncé vendredi, pour s'en féliciter, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), ajoutant que cette ouverture, qui survient des années après que le pays a voté sa première loi sur l'asile, a pu se faire avec le concours des autorités locales.

"L'agence des Nations unies pour les réfugiés se réjouit de ces pas importants destinés à améliorer la protection des réfugiés dans la région des Grands Lacs", a déclaré Bo Schack, le représentant du HCR au Burundi, dans un communiqué rendu public vendredi.

Le gouvernement burundais a approuvé la création du Bureau national pour la protection des réfugiés et personnes dépourvues de statut le 2 avril et le nouvel organe a commencé mardi à interviewer les demandeurs d'asile.

Il sera responsable des 27.800 réfugiés et demandeurs d'asile vivant dans les camps ou zones urbaines du Burundi.

"Les autorités vont, dans le moyen terme, distribuer tous les documents aux réfugiés et demandeurs d'asile eux-mêmes. Aujourd'hui, cette opération est réalisée en partie par le HCR", a expliqué M. Schack, qui a souligné : "Nous espérons qu'une fois le nouveau bureau totalement opérationnel, la procédure d'asile au Burundi sera plus rapide".

Concernant les demandeurs d'asile, le Burundi s'en réfère aux lois régissant l'entrée et le séjour des étrangers. Les décisions relatives aux demandes d'asile étaient prises par des non spécialistes.

5.000 dossiers attendent une décision, dont certains depuis des années, à cause de la lenteur dont souffre le traitement des demandes, selon l'agence.

L'agence des Nations unies pour les réfugiés avait précédemment soutenu le gouvernement à rédiger un nouveau cadre juridique pour le traitement des demandeurs d'asile et réfugiés - la première loi sur l'asile est entrée en vigueur en 2008.

L'UNHCR a alors aidé à créer l'Office national de protection des réfugiés et personnes dépourvues de statut en fournissant des conseils et des orientations mais aussi des véhicules et l'équipement du bureau.

Les experts de l'UNHCR ont organisé, en mars, un cours de formation pour le personnel du nouveau bureau sur les questions telles que la détermination du statut de réfugié, les normes de protection internationale des réfugiés, les droits de l'homme et le mandat de l'agence onusienne.

"Ils sont jeunes et motivées, mais n'ont aucune expérience antérieure en matière de détermination du statut de réfugié" a observé Periklis Kortsaris, l'un des experts qui a dirigé ce cours qui s'est déroulée sur une semaine.

"Nous les avons formé à la définition de réfugié et les normes standards en matière de procédures d'asile.

Ils seront maintenant en mesure de prendre des décisions par rapport aux demandes d'asile conformément aux normes internationales".

Le projet a été financé par la Commission européenne dans le cadre de son Projet de renforcement des capacités en matière de protection, qui aide les pays non européens à développer des systèmes d'asile fonctionnels, renforçant ainsi la protection des demandeurs d'asile et réfugiés dans le monde.

La plupart des réfugiés et demandeurs d'asile accueillis par le Burundi viennent de la République démocratique du Congo (RDC), un pays voisin.

Le HCR est présent au Burundi depuis les années 1960, pour aider le gouvernement à soutenir et protéger les réfugiés.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher