topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : lancement du projet PJE en faveur de jeunes entrepreneurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 18/09/2013 – Source Xinhua

Les jeunes burundais ayant des idées pour créer des entreprises doivent s'unir dans un vaste créneau de rassemblement pour une maîtrise effective du domaine entrepreneuriale, a plaidé mercredi à Bujumbura M. Emile Uwezowamungu, chargé des projets partenaires au sein de l'ONG burundaise "Volonté des Citoyens Animés pour la promotion de l'Entreprenariat de la jeunesse" (VOLCAN-Jeunesse) et Coordinateur du projet "Parc des Jeunes Entrepreneurs" (PJE).

M. Uwezowamungu, qui s'exprimait lors d'une cérémonie de lancement du projet PJE, initié par VOLCAN-Jeunesse, a indiqué que les jeunes burundais font face à des problèmes cruciaux au niveau de la création, de la gestion et de l'organisation des entreprises.

"Le problème au Burundi, c'est qu'on forme des employés et non des employeurs", a-t-il déclaré en substance en ajoutant que souvent, les jeunes déploient de gros efforts pour décrocher des formations par ici par là à travers le pays pour améliorer leur savoir-faire en la matière.

Les jeunes entrepreneurs burundais se heurtent aussi à la problématique d'accès au financement pour pouvoir faire fonctionner leurs unités artisanales ou semi-industrielles sous forme de "Petites et Moyennes entreprises" (PME), a relevé M. Uwezowamungu.

"Nous nous organisons, nous conservons nos projets, nous élaborons des plans d'affaires, mais nous restons avec un grand problème de pouvoir avoir des moyens suffisants pour démarrer en bonne due forme nos activités", a-t-il martelé.

VOLCAN-Jeunesse, a-t-il poursuivi, appelle le gouvernement à favoriser la création de cadres de formation en faveur des jeunes qui se sont lancés dans des activités entrepreneuriales, particulièrement pour l'élaboration des plans d'affaires, l' organisation et la gestion des entreprises.

Il a plaidé aussi pour la mise en place d'un fonds de garantie pour que les jeunes entrepreneurs en possession des projets bancables, puissent accéder au financement au sein du système bancaire national et sous-régional.

De son côté, Audifax Ndabitoreye, représentant local d'une ONG de droit néerlandais dénommée "Burundi Diaspora pour le Développement de l'Investissement Etranger" (BUDDIE), a indiqué que cette organisation est disposée à nouer un partenariat avec ces jeunes burundais regroupés dans un mouvement associatif pour contribuer à les renforcer dans les différents processus de création d'emplois.

Les jeunes qui terminent des écoles techniques et professionnelles ont le souci d'accéder à l'emploi dans un pays comme le Burundi où l'Etat est dans l'incapacité de fournir du travail pour tout le monde, a fait remarquer M. Ndabitoreye.

Face à ce grand défi, a-t-il noté, il faut explorer toutes les pistes possibles pour que les jeunes puissent créer eux-mêmes de l'emploi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher