topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le programme soutenu par la FEC du FMI est satisfaisante Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 20/09/2013 – Source Xinhua

 L'exécution du nouveau programme économique et financier du gouvernement burundais convenu avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour la période 2012-2014 et couvert par la ''Facilité Elargie de Crédit'' (FEC) du FMI est satisfaisante, a déclaré vendredi à Bujumbura le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique, M. Tabu Abdallah Manirakiza.

Le ministre Manirakiza, qui intervenait lors d'un café de presse organisé pour analyser la mise en oeuvre de ce programme visant fondamentalement la stabilité macroéconomique et le renforcement de la compétitivité de l'économie burundaise, a d'emblée rappelé que ce programme est appuyé par un prêt concessionnel de 30 millions de DTS, soit plus de 45 millions USD.

Le ministre Manirakiza a salué notamment l'évolution des agrégats économiques et financiers du Burundi convenue dans la programmation financière issue telle qu'approuvée par la dernière revue semestrielle du Conseil d'Administration du FMI dans sa session du 6 septembre 2013.

Selon le ministre Manirakiza, la croissance économique projetée pour fin 2013 est de 4, 5% contre 4% à la même période en 2012. En revanche, a-t-il poursuivi, avec un taux de 8,2% en mai 2013 contre un pic de 25% en mars 2012, l'inflation est mieux maîtrisée grâce notamment aux effets de resserrement de la politique monétaire par la Banque de la République du Burundi (BRB) .

Pour fin 2013, a-t-il annoncé, l'inflation est projetée à 10,5% contre 11,8% en 2012. En ce qui concerne la gestion des finances publiques, le ministre Manirakiza a souligné que la révision budgétaire de juillet 2013, a introduit des mesures correctives tant au niveau des dépenses que des recettes avec un impact de 45, 5 milliards FBU.

Avec le décaissement de l'appui budgétaire de la Banque mondiale attendue au dernier trimestre 2013, a révélé le ministre Manirakiza, le profil des opérations financières de l'Etat s'améliorerait par rapport à 2012 avec un solde global de -1,7% du PIB contre 3,7% l'année précédente.

Le ministre Manirakiza a indiqué également que les autres réformes entreprises ont abouti à la stabilisation réussie de l'inflation. La flexibilité du taux de change a permis un ajustement aux différents chocs extérieurs, a-t-il noté, car le franc burundais qui s'était déprécié de 14,4% par rapport au dollar américain en 2012, s'est depuis lors stabilisé.

Pour le ministre Manirakiza, en dépit de l'effet persistant des chocs extérieurs liés à la hausse des prix des denrées alimentaires, des produits pétroliers et la crise économique mondiale, le Burundi a marqué des progrès significatifs au niveau des réformes engagées dans les domaines budgétaires et monétaires pour renforcer les bases de la croissance économique et préserver la stabilité macroéconomique.

Cependant, a-t-il nuancé, cette croissance reste mitigée pour réduire de façon significative le taux de pauvreté. Par ailleurs, a-t-il ajouté, l'imprévisibilité et le poids de l'aide extérieure reste une source de préoccupation du gouvernement dans la gestion des finances publiques.

Bien que les réformes économiques et financières convenus avec le FMI aient été couronnées de succès, a commenté par ailleurs le ministre Manirakiza, si elles ne sont pas accompagnées par des nouvelles ressources pour financer les domaines prioritaires de croissance, elles seront incapables d'impulser un véritable développement économique au Burundi.

Pour rompre le cercle vicieux de la pauvreté au Burundi, le ministre Manirakiza a interpellé les partenaires au développement pour accompagner le peuple burundais pour pouvoir réussir ce défi de croissance et de lutte contre la pauvreté.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher