topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'économie burundaise est très vulnérable, estime le FMI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 20/09/2013 – Source Xinhua

Dans l'ensemble, l'économie burundaise est très vulnérable aux chocs extérieurs liés aux cours des matières premières avec pour effets pervers une détérioration des termes de l'échange, a indiqué vendredi à Bujumbura M. Koffi Yao, Représentant Résident du Fonds Monétaire International (FMI) au Burundi.

M. Yao, qui s'exprimait lors d'un café de presse destiné à analyser la mise en oeuvre du programme économique et financier du gouvernement burundais convenu avec le FMI, a précisé que l'économie burundaise est aussi sensible à la volatilité des appuis budgétaires qui ne peuvent être intégralement compensées par la mobilisation accrue des ressources intérieures du fait de l'étroitesse de la base taxable.

Par exemple, a poursuivi M. Yao, de 2010 à 2012, les termes de l'échange ont connu une détérioration significative de l'ordre de 139 %. Pour illustrer cette situation, il a fait remarquer que le litre d'essence revenait en moyenne à 810 FBU en 2010 contre 1291 FBU en août 2013, soit une augmentation de 59 % alors que le café arabica se vendait fin mars dernier à 82, 11 USD en moyenne contre 130 USD en moyenne à la même période en 2010, soit une baisse de 37%.

En ce qui concerne les appuis budgétaires, il a signalé qu'ils sont passés de 5% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2010 à 2% en 2012. En revanche, a-t-il noté, les recettes hors dons ont atteint 15% du PIB en 2012 contre 13, 9% en 2009.

M. Yao a signalé également que des pressions baissières persistent à cause des chocs exogènes qui accuseraient un déficit de 16% en 2013.

Citant l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, M. Yao a rapporté que deux burundais sur trois, ne mangent pas à leur faim et 58% des enfants de moins de cinq ans, souffrent de la malnutrition. Ainsi il s'est dit inquiet sur le fait que les effets conjugués de ces chocs fragilisent la situation financière du gouvernement et risquent de mettre à mal les progrès significatifs déjà réalisés.

Pour le FMI, a-t-il plaidé, l'ultime solution face à cette difficile situation, est que les soutiens des différents partenaires au Burundi puissent se manifester via notamment le renforcement de leurs dispositifs de protection sociale en évitant de couper les crédits. Cela est vital pour éviter que les populations les plus vulnérables viennent grossir les rangs des pauvres, a-t-il insisté.

Comme le pays ne peut pas recourir au levier de la politique monétaire au risque de relancer l'inflation et épuiser les réserves de la banque centrale, a-t-il fait remarquer, les partenaires au développement du Burundi devraient l'accompagner pour surmonter les difficultés financières en lui accordant plus de financements à des conditions concessionnelles.

Il a promis le soutien du FMI pour assurer la protection des populations pauvres et vulnérables notamment à travers le maintien et l'augmentation des dépenses sociales dans le domaine sanitaire et scolaire.

Le Burundi, a-t-il averti, n'a pas de marge de manoeuvre de relance budgétaire, d'où un ajustement budgétaire est inévitable si les besoins de financement ne sont pas satisfaits. M. Yao a tenu à souligner en outre que malgré les difficultés auxquelles le Burundi soit confronté dans la mise en œuvre de son programme financier, celui-ci a été mis sur les rails « grâce à des décisions courageuses du gouvernement portant sur une augmentation des recettes et une réduction des dépenses ».

Le 6 septembre 2013, a-t-il rappelé, le Conseil d' Administration du FMI s'est félicité pour des progrès enregistrés par le Burundi dans la mise en oeuvre du nouveau programme de réformes économiques et financières couvrant la période 2012-2014 et soutenu par la « Facilité Elargie du Crédit » (FEC) du FMI.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher