topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : De nouveaux défis à relever pour la consolidation de la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 24/09/2013 – Source Xinhua

De nouveaux défis résiduels sont à relever dans le domaine de la consolidation de la paix au Burundi, a reconnu mardi à Bujumbura M. Isaïe Kubwayo, assistant du ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

M. Kubwayo, qui procédait à l'ouverture des travaux d'analyse technique du troisième plan prioritaire de consolidation de la paix 2014-2016, a précisé qu'en dépit des efforts déployés avec des résultats incontestablement positifs, le Burundi est loin d'avoir atteint la satisfaction de tous les besoins essentiels de sa population dans le domaine de la consolidation de la paix.

C'est pourquoi, a souligné M. Kubwayo, les quatre thématiques identifiées dans le cadre de l'actuel plan prioritaire de consolidation de la paix, sont la cohésion sociale et le dialogue national, la participation des jeunes à la vie politique et dans les initiatives de réconciliation, l'exercice des droits humains et la résolution pacifique des conflits fonciers.

M. Kubwayo a fait remarquer que ces thèmes se recoupent avec le contenu du principal outil stratégique du gouvernement burundais qu'est le deuxième Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté (CSLP II) couvrant la période 2012-2016. Cet instrument, qui lui-même représente une stratégie de mise en oeuvre de la ''Vision Burundi 2025'' à moyen terme, a-t-il poursuivi, tient compte des défis non couverts par les programmes précédents de la consolidation de la paix dans son axe I relatif au renforcement de l'Etat de droit, de consolidation de la bonne gouvernance et à la promotion de l'égalité du genre.

M. Kubwayo en a profité pour signaler que la Vision Burundi 2025, qui donne une « photographie projetée du Burundi à l'horizon 2025, prévoit respectivement dans ses piliers la promotion de la bonne gouvernance, le renforcement des capacités de l'Etat et la cohésion sociale comme élément indispensable pour « mobiliser et engager les énergies de l'ensemble de la population vers la réalisation d'un avenir partagé et d'un meilleur avenir de la population vers la réalisation d'un futur partagé et d'un meilleur avenir pour les générations actuelles et futures ».

Signalons que le plan prioritaire de consolidation de la paix pour l'horizon 2014-2016, sera soumis pour examen à la conférence sectorielle des partenaires au développement prévue à Bujumbura fin octobre prochain dans le cadre du suivi des assises de Genève tenues en octobre 2012 en vue d'une mobilisation internationale pour le financement du CSLP II au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher