topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi enregistre plus de 80 000 armes retirées de la population Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 25/09/2013 – Source Xinhua

 Plus de 80 000 armes légères et de petit calibre (ALPC) de différentes sortes ont été retirées de la population à la veille de la deuxième phase du désarmement civile, prévue en octobre prochain, a déclaré mercredi à Bujumbura, le commissaire de police Pierre Claver Gahungu, assistant du ministre burundais de la Sécurité Publique, au cours d'une séance de sensibilisation de la femme leader burundaise pour participer dans la réduction de la violence armée.

Pour lui, d'importantes réalisations ont été faites grâce au programme de désarmement de la population, lancé en 2006. Plus de 350.000 cartouches ont été aussi retirées de la population. Sur 26 armes d'équipe collectées, 73% proviennent de la campagne nationale de remise volontaire des armes, organisée en 2009 par la commission nationale de désarmement.

Sur 2942 fusils et pistolets collectées, 78,5 découlent de la campagne, sur 16 779 grenades, 8% proviennent de la campagne et sur 194.179 munitions, 82,7 % résultent de cette campagne, a-t-il précisé.

Cependant, les femmes leaders devraient s'impliquer davantage dans la campagne de sensibilisation du désarmement de la population civile, a fait remarquer M. Samuel Ngede, au nom du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB). En effet, a-t-il explicité, les femmes sont parmi les principales victimes de la prolifération des ALPC. Non seulement elles ne détiennent pas généralement des ALPC, ce qui les rend plus vulnérables à la violence armée, mais aussi elles y perdent les membres de leurs familles et es infrastructures socio-économiques dont elles dépendent sensiblement.

Par ailleurs, le BNUB et la communauté internationale continueront à aider les femmes leaders burundaises afin qu'elles puissent jouer un rôle clé dans la lutte contre la violence armée, a-t-il rassuré.

Pour rappel, la population s'est procurée des armes à feu qui continuent à circuler illégalement à travers le pays, suite aux crises politiques successives que le pays a connues. Ces armes sont utilisées pour commettre des crimes notamment le banditisme, les meurtres, les violences sexuelles, malgré la promulgation de loi sur les ALPC et les actions menées de lutte contre la prolifération de ces armes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher