topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Célébration à Bujumbura du 64e anniversaire de la fondation de la Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 26/09/2013 – Source Xinhua

 A l'occasion de la célébration du 64e anniversaire de la République populaire de Chine, l'ambassadeur chinois au Burundi, Yu Xuzhong, a offert une réception jeudi soir, rappelant que depuis 1949, la Chine a trouvé son renouveau de développement adaptée à la réalité chinoise sous la direction du Parti Communiste Chinois (PCC) et a réalisé dans différents domaines des succès remarquables au retentissement mondial.

En 2012, le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Chine s'élève à 8.380 milliards de dollars américains, hissant ainsi l'économie chinoise au deuxième rang mondial avec une croissance de 7,8% par rapport à l'année 2011, a-t-il dit.

Selon M. YU, le taux de contribution de l'économie chinoise au développement économique mondial est estimé à plus de 20%. Il a qualifié ces performances de "très appréciable" dans un contexte de morosité économique mondiale encore sous l'emprise des impacts de la crise financière internationale qui persiste encore.

Depuis l'avènement des nouveaux dirigeants chinois élus en mars dernier, a poursuivi M. YU, de nouvelles politiques ont été mises en place pour que l'économie chinoise continue à se développer d'une manière saine et stable tout en maintenant une croissance relativement rapide.

De nouveaux succès ont été réalisés dans différents domaines, a dit l'ambassadeur chinois, en citant notamment les progrès marqués en matière d'urbanisation, d'industrialisation, d'astronautique habitée et d'exploration lunaire.

Les efforts déployés pour faire de la Chine un pays innovant se sont traduits également par de grandes percées dans le système de navigation satellitaire Beidou et le développement de lignes ferroviaires à grande vitesse, a ajouté M. YU.

Les conditions de vie de la population ne cessent de s'améliorer.

"Pendant le premier semestre de cette année, le PIB chinois s' élève à 4.000 milliards USD (soit une croissance de 7,6%), le volume total de l'importation et de l'exportation a réalisé une croissance de 8,6%", a dit M. YU, en précisant qu'au cours de la même période, 7,25 millions de nouveaux emplois ont été créés dans les agglomérations urbaines.

Il a souligné que depuis la mise en œuvre de la politique de réforme et de l'ouverture, l'économie chinoise a connu une croissance en moyenne de 9,8% pendant une trentaine d'années consécutives.

L'ambassadeur chinois a fait savoir toutefois que la Chine est confrontée à des problèmes, dont les problèmes structurels et le développement déséquilibré, inharmonieux et non-durable.

La nouvelle équipe dirigeante chinoise a ainsi décidé d' approfondir la réforme et l'ouverture pour affronter ces défis en mettant l'accent sur la qualité et l'efficience du développement plutôt que sur la vitesse quantitative, a affirmé M. YU.

Il a tenu à souligner que la Chine reste un pays en voie de développement dans la mesure où son PIB par habitant reste inférieur à 6.000 US dollars, une situation à laquelle il faut ajouter que plus de 120 millions de Chinois vivent sous le seuil de pauvreté (le revenu par jour est inférieur à un dollar américain).

En ce qui concerne les relations sino-africaines, M. YU a indiqué que le volume commercial sino-africain était passé de 20 milliards USD en 2008 à 198,4 milliards USD en 2012, soit une hausse de 19,3%, et pourrait dépasser 200 milliards d'USD cette année.

Depuis 2009, a-t-il souligné, la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain, rappelant que lors de la 5ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino- africaine tenu en 2012 à Beijing, le gouvernement chinois a promis d'accorder, de 2012 à 2015, 20 milliards de crédit préférentiel afin de soutenir le développement des pays africains dans différents domaines comme l'infrastructure, l'agriculture et la manufacture.

Bujumbura adresse ses chaleureuses félicitations au gouvernement chinois

Le gouvernement du Burundi adresse ses vives et chaleureuses félicitations au gouvernement chinois pour la commémoration du 64ème anniversaire ( 1949-2013) de la fondation de la République populaire de Chine, a déclaré jeudi soir dans les enceintes de l'ambassade chinoise à Bujumbura M. Isaïe Kubwayo, assistant du ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

M. Kubwayo, qui représentait le gouvernement burundais à une réception dédiée à cette fête nationale de Chine, a souligné que la célébration de cette fête nationale chinoise arrive au moment où tout le peuple chinois se réjouit des différentes générations de dirigeants chinois, qui se sont succédés à la tête du pays et qui ont su adopter une politique socio-économique qui, aujourd'hui, a déjà réalisé des résultats palpables lui permettant d'améliorer ses conditions de vie.

Il importe aussi de rappeler qu'en mars dernier, a affirmé par ailleurs M. Kubwayo, le peuple chinois s'est doté, au terme d'un laborieux processus démocratique, d'une nouvelle équipe dirigeante conduite par M. Xi Jinping, pour assurer la pérennité de cette économie ascendante.

« Au nom du gouvernement burundais, je saisis cette opportunité pour féliciter encore une fois cette nouvelle équipe et pour réaffirmer l'engagement du gouvernement burundais à œuvrer avec elle pour renforcer davantage les bonnes relations d' amitié et de coopération entre la Chine et le Burundi », a dit M. Kubwayo.

Dès sa mise en place, a-t-il signalé, le nouveau gouvernement chinois s'est engagé à poursuivre la coopération entre l'Afrique et la Chine sur base du respect mutuel entre les parties concernées, dans le respect du principe et de l'esprit gagnant- gagnant qui caractérisent la coopération sino-africaine. Le gouvernement du Burundi se félicite de cet engagement, a souligné M. Kubwayo.

« En affirmant sa volonté de renforcer le rôle stratégique du Forum pour la coopération sino-africaine dans l'orientation de relations entre la Chine et le continent africain, le nouveau gouvernement chinois a, sans nul doute, voulu montrer combien est important le rôle que joue ce Forum dans la consolidation de l' amitié traditionnelle sino-africaine et dans la promotion de la coopération sino-africaine dans divers domaines. Le choix de l' Afrique par le président Xi Jinping comme destination de son premier déplacement à l'étranger en mars dernier, constitue un des témoignages les plus éloquents de cette volonté. Ce choix prouve à suffisance la place de premier plan que la Chine accorde à l'Afrique et à ses peuples », a indiqué M. Kubwayo.

Sur le plan de la coopération bilatérale, M. Kubwayo a signalé que le gouvernement burundais apprécie beaucoup les appuis multiformes- qu'il s'agisse des dons, de prêts sans intérêts ou des crédits préférentiels- que le gouvernement chinois accorde au peuple burundais dans ses efforts quotidiens pour promouvoir la croissance économique et lutter contre la pauvreté.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher