topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Discours de Laurent Kavakure devant l'Assemblée Générale de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 28/09/2013 – Source UN News Centre

Burundi : priorité au développement et à la consolidation de la paix

 26 septembre 2013 – Tout en réaffirmant son engagement en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le Ministre des relations extérieures du Burundi, Laurent Kavakure, a souligné les progrès réalisés par son pays en matière de consolidation de la paix.

« Nous promettons au peuple burundais et à la communauté internationale la tenue prochaine d'élections transparentes, libres et apaisées », a déclaré le Ministre en introduction de son allocution au débat général de l'Assemblée, en précisant que les élections générales se tiendraient en 2015.

« Le Burundi s'apprête aussi à se doter d'une commission vérité et réconciliation (CVR) pour faire la lumière sur des violations massive des droits de l'homme depuis son indépendance », a ajouté M. Kavakure, conformément à l'Accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation d'août 2000.

Sur le plan socioéconomique, a poursuivi le Ministre, le Burundi a adopté, en décembre 2012, la « Vision Burundi 2020 » qui indique ce que le pays sera en 2025, et dont les piliers visent notamment « à promouvoir un leadership fort à tous les niveaux de l'appareil d'Etat, à fournir une qualité de vie à la population, à compter sur une population éduquée et jouissant d'une bonne santé, et à promouvoir une croissance économique accélérée et à deux chiffres ».

Le Ministre a par ailleurs affirmé l'engagement de son pays pour la réalisation des huit OMD, adoptés lors du Sommet du Millénaire de 2000 et dont la date-butoir est fixée à 2015.

Se félicitant des progrès réalisés par le Burundi dans ce domaine, M. Kavakure a notamment mentionné, s'agissant du premier OMD portant sur l'élimination de l'extrême pauvreté, que l'incidence de la pauvreté a diminué sur l'ensemble du pays, passant à 67% en 2006 contre 81,3% en 1998. Entre autres réalisations, le Ministre a également noté, concernant le deuxième OMD relatif à l'éducation pour tous, que le taux net de scolarisation dans le primaire est passé de 52,88% en 1990 à 96,1% en 2010.

En ce qui concerne le cadre stratégique de consolidation de la paix au Burundi, « des progrès substantiels ont été enregistrés et une troisième phase de ce programme est en cours d'élaboration par le gouvernement conjointement avec le Bureau des Nations Unies au Burundi et le Bureau qui en a la charge à New York », a expliqué M. Kavakure.

« Au regard des progrès notables déjà enregistrés depuis que notre pays est sous l'agenda de la Commission de consolidation de la paix (CCP), le Burundi estime qu'il est temps qu'il se retire progressivement de l'Agenda de la Commission », a avancé le Ministre. En outre, le gouvernement du Burundi « souhaite voir le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUD) se transformer en février 2014, en équipe pays des Nations Unies au Burundi ».

À propos de la Cour pénale internationale (CPI), le Ministre a exprimé en conclusion « sa totale solidarité envers le peuple Kényan qui vient d'élire démocratiquement ses dirigeants » et plaidé en faveur d'une révision du Statut de Rome lors de la prochaine Assemblée générale des États parties, prévue du 20 au 28 novembre 2013.

Lire l'intégralité du discours 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher