topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Des états généraux pour répondre aux préoccupations des chômeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 30 septembre 2013

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a procédé lundi au lancement officiel du "Forum des états généraux de l’emploi", en soulignant au passage que le problème de chômage, surtout chez les jeunes diplômés, constitue pour son pays une source de préoccupation majeure.

Le forum est ouvert aux associations de jeunes, celles des femmes, des handicapés, du secteur privé, de la Société civile, des universités, des institutions spécialisées, de micro finances, des institutions bancaires, les ministères sectoriels, les partenaires sociaux ainsi que les partenaires techniques et financiers du Burundi.

"Cet espace est une occasion où chaque délégué pourra s’exprimer librement pour le compte de la catégorie qu’il représente afin que la politique nationale de l’emploi en cours d’élaboration puisse tenir compte des défis que vous allez relever et des recommandations que vous allez émettre en vue de rendre cohérente, inclusive et réaliste cette politique", a souligné, en substance, le président Nkurunziza, dans son discours de circonstance.

Dans cette lutte contre le chômage, le gouvernement burundais compte aussi s'appuyer sur le secteur privé et les partenaires techniques et financiers étrangers.

Pour le chef de l’Etat burundais, "aujourd’hui plus qu’hier, le rôle du secteur privé vient en tête dans cette logique de la création de l’emploi » et « nous profitons de cette occasion pour rappeler que le cadre de partenariat entre le secteur public et le secteur privé, qui est déjà en place depuis 2008, doit servir de tremplin à la promotion et à la création d’emplois".

Quant aux partenaires techniques et financiers, le président burundais a rappelé les efforts qu’ils fournissent pour aider son pays à occuper ses jeunes désœuvrés et potentiellement porteurs de dangers pour la paix sociale.

Le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) a déjà commencé à initier le projet de création d’emplois des jeunes ruraux dans certaines provinces pilotes du pays pour 20.000 emplois sur les quatre années à venir.

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Banque africaine de développement (BAD), le Bureau international du travail (BIT) ainsi que d’autres partenaires bilatéraux, dont le Royaume des Pays-Bas, ont déjà contribué dans les différentes étapes du processus de la politique nationale de l’emploi, a dit le président burundais.

Les chiffres du chômage sont mal connus au Burundi où, néanmoins, l’agriculture de survie, basée sur de petites exploitations agricoles familiales, passe pour le secteur principal qui représente un peu plus de 40% du Produit intérieur brut (PIB) et près de 90% de la main-d’œuvre constituée, pour l’essentiel, de femmes cultivatrices.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher