topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’Olucome demande au gouvernement de revoir la politique de charroi zéro Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 30/09/2013 – Source Xinhua

 L'ONG locale Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) a demandé ce lundi au gouvernement de la République du Burundi de revoir la politique de charroi zéro de l'Etat en vigueur suite aux imperfections observées dans sa mise en application qui occasionnent beaucoup de dépenses contrairement aux attentes, dans une correspondance adressée au deuxième vice-président de la République le 25 septembre dernier et rendue publique ce lundi au cours d'une conférence de presse.

Gabriel Rufyiri, président de cette ONG, demande au gouvernement « la révision de cette politique dans les meilleurs délais en vue de minimiser les dépenses allouées à cette politique, de tout faire pour que les services de l'Etat puissent fonctionner normalement avec les moyens de déplacement qui leur sont en principe alloués et que les véhicules affectés aux services ne soient plus détournés pour des affaires familiales et des partis politiques ».

En effet, explique-t-il, la part du budget de l'Etat alloué à la rubrique charroi en 2009 s'élevait à 23 milliards de Fbu (plus de 15 millions de dollars). Cette part a été réduite à 13 milliards de Fbu (plus de 8 millions de dollars) en 2010 suite à la mise en oeuvre de la politique zéro du charroi de l'Etat, mais depuis, elle n'a cessé d'accroître car elle a atteint près de 18 milliards de Fbu (plus de 11 millions de dollars) en 2012 et pour 2013, elle s'élèverait à environ 29 milliards de Fbu (près de 19 millions de dollars).

Bien plus, déplore-t-il, il y a certaines autorités qui détournent les véhicules de liaison qui ont été prévus dans cette politique de charroi zéro qui devraient en principe être affectés à l'exécution des missions de l'Etat mais qui finalement sont utilisés dans les affaires privées dans des familles ou dans des réunions des partis politiques au détriment de l'intérêt du service.

« Cela constitue une charge illégale des finances publiques et par conséquent un manque à gagner énorme pour l'Etat », constate Gabriel Rufyiri qui donne un autre cas de figure qui concerne des chefs de service qui, ayant obtenu ces véhicules, les ont immédiatement vendus au prix fort alors qu'il s'agissait d'une facilité obtenue dans le but d'exécuter une mission de l'Etat.

« Cela constitue un enrichissement sans cause au détriment de l'Etat », constate encore une fois amèrement le président de l'OLUCOME dans le but de convaincre le deuxième vice-président de la République sur la nécessité de revoir cette politique de charroi zéro des véhicules de l'Etat.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher