topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Des déchets au lieu d’engrais, l’agriculture "fait maison" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

MISNA, 1 Octobre 2013

 La localité de Ngozi (nord) a trouvé une seule solution à deux problèmes urgents. D’une part, celui des ressources pour les activités agricoles et d’élevage des franges de la population les plus pauvres ; de l’autre, les déchets déversés en trop grand nombre dans les rues. Cette insolite solution “fait maison” a été rapportée par le site d’informations Syfia Grands Lacs, spécialisé dans l’actualité de la région des Grands Lacs.

Même si le ministère de l’Agriculture a pour la première fois mis à la disposition des paysans des engrais chimiques subventionnés par l’Etat à hauteur de 40%, tous ne peuvent pas s’acheter un sac de 25 kilogrammes au prix de 27.500 francs burundais (environ 20 dollars). Aussi les déchets produits par la ville sont-ils devenus une ressource alternative précieuse et naturelle.

Chaque jour, les agriculteurs et les éleveurs ramassent dans les rues des peaux de bananes, de pommes et de patates douces, ou les restes d’autres légumes et aliments cuits qui sont ensuite recyclés et traités pour cultiver les terres ou donner à manger aux têtes de bétail. Mais ce n’est pas tout. Ils ramassent aussi les poches plastiques, qui sont ensuite brûlées pour éviter de contaminer les terres qui seront destinés à l’agriculture ou aux pâturages.

Pour les habitants des villes ou ceux qui y exercent une activité commerciale, cette nouvelle forme de ramassage signifie économiser sur les sommes jusque là payées aux transporteurs pour ramasser les ordures une fois par semaine, considérant qu’aucun service public préposé n’existe à Ngozi.

Au Burundi, le gouvernement a décidé pour la première fois de subventionner les engrais chimiques afin de faire croître la productivité agricole, mais a également prévu de construire plusieurs barrages pour favoriser l’irrigation et de mettre à la disposition des agriculteurs des graines de meilleure qualité.

Il s’agit de premiers progrès concrets dans un pays où, comme l’a indiqué le site d’information Iwacu, le secteur agricole fait vivre 90% de la population mais ne reçoit que 0,5% des crédits octroyés par la Banque de la république du Burundi (Brb). L’agriculture reste un secteur qui n’est pas encore organisé comme le monde de l’entreprise, ce qui complique l’accès au crédit bancaire, a expliqué la direction des opérations et des statistiques de la Brb, avant de préciser que l’insuffisante modernisation et mécanisation de ce secteur fait encourir un trop grand nombre de risques, y compris celui du changement du climat. De plus, le Burundi manque de banques spécialisées en crédit agricole, qui seraient les plus enclines à développer la micro-finance en faveur des paysans et des éleveurs. (VV/CN)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher