topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Des commerçantes se dénudent face à la Police en signe de protestation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

France 24, 02/10/2013

Des commerçantes burundaises seins nus "pour sauver leur business"

 Des femmes seins nus éplorées face à des douaniers et des policiers médusés. Cette scène pour le moins étonnante s’est passée dans un marché de Bujumbura, la capitale du Burundi, où les forces de l’ordre intervenaient pour saisir des pagnes importés illégalement. C’est en signe de protestation que les commerçantes ont ainsi décidé de se dévoiler.

Au Burundi, à l’instar d’autres pays d’Afrique, le pagne fait partie intégrante du patrimoine. Aujourd’hui, la plupart de ces pièces de tissu sont importées de République démocratique du Congo, pays limitrophe, car le prix y est moins élevé. À Bujumbura, le pagne est vendu sur les marchés par les "mamans commerçantes" depuis plusieurs générations.

Mais vendredi 27 septembre, au marché Chez Siyoni, tous les stocks ont été mis sous scellé au motif que leurs propriétaires ne s’étaient pas acquittées des droits de douane, une taxe obligatoire sur tous les produits importés.

"La vente de pagnes est notre unique moyen de survie"

 Maman Yvette est vendeuse de pagnes au marché Chez Siyoni. Elle vit à Bujumbura.

« Les douaniers de l’OBR sont venus accompagnés de policiers et ont fait fermer tous les stands du marché. Cette décision nous a terrassées car la vente de pagnes est notre unique moyen de survie. C’est en désespoir de cause que nous avons montré nos poitrines, on ne savait sur le moment plus quoi faire pour les dissuader de saisir nos marchandises.

"2013 est pour nous l’année de tous les malheurs. Le 27 janvier, un incendie s’est déclaré dans le marché central de Bujumbura. Les stands et une grande partie de nos stocks sont partis en fumée, ce qui a mis en extrême difficulté des milliers de commerçants.

Certaines "mamans" ont alors déménagé au marché Chez Siyoni, un marché privé [le marché central était municipal] où la location d’un stand est beaucoup plus élevée. Tous les mois, je paye 50 000 FBU [environ 24 euros] contre 15 000 FBU au marché central.

Mais depuis le 27 septembre et l’intervention des douaniers, nous sommes dans la rue et nous ne savons plus quoi faire. C’est la première fois qu’une telle saisie a lieu, je n’avais jamais vu ça. Qu’allons-nous devenir maintenant ?

Au Burundi, les pagnes sont surtaxés. L’État a augmenté la taxe sur ce produit de 70% [entrée en vigueur le 1er juillet 2013 d’après l’OBR], ce n’est plus tenable. Et cela ne peut qu’encourager la fraude.

Aujourd’hui, nous demandons à l’OBR de s’asseoir autour de la table des négociations afin de s’entendre sur une taxe qui convienne financièrement à tout le monde. »

Contacté par FRANCE 24, un responsable de l’Office burundais des recettes (OBR, les douanes burundaises) précise que cette opération "a été menée dans le cadre de la lutte contre la fraude. Tout officier de douane peut, selon la loi, procéder à une perquisition de lieu dès lors qu’il a des renseignements sérieux sur l’existence de marchandises frauduleuses. Il se trouve qu’au Burundi, les déclarations de pagnes sont inexistantes alors que les marchés en regorgent et que c’est l’un des produits les plus vendus. Étonnant, n’est-ce pas ?"

Et d’ajouter : "La taxe sur les pagnes est là pour favoriser le tissu économique local. Étant donné qu’il s’agit d’une marchandise massivement importée, on la taxe plus qu’une autre."

Billet rédigé avec la collaboration de Grégoire Remund, journaliste à France 24.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher