topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Sinunguruza rejette les accusations portées contre lui par l’Uprona Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 06/10/2013 – Source Xinhua

 Le cabinet du premier vice-président burundais a sorti un communiqué ce dimanche soir dans lequel il rejette en bloc les accusations portées contre Térence Sinunguruza (photo), le premier vice-président de la République du Burundi, par l'Union pour le Progrès National (UPRONA, son propre parti), qui a même demandé au président de la République de procéder à son remplacement.

« Par le présent communiqué, le premier vice-président de la République et son cabinet voudraient porter à la connaissance de l'opinion publique en général et des Badasigana (membres du parti UPRONA, ndlr) en particulier que le communiqué de la direction du parti, si jamais il est authentique, pèche par la forme et par le fond et ne renferme que des contre vérités », a indiqué dans ce communiqué de presse Anicet Niyongabo, chef de cabinet du premier vice-président de la République du Burundi.

Au niveau de la forme, le communiqué indique que les textes qui régissent le parti UPRONA prévoient de manière non équivoque que toute décision en matière de porter accusation d'un quelconque manquement à un militant ou à un représentant du parti dans les institutions de la République est prise par les organes du parti et non par des individus (allusion faite à trois signataires du communiqué du parti UPRONA portant retrait de confiance à Térence Sinunguruza que sont le président du parti, Charles Nditije, son vice-président Félix Mboneko et le secrétaire général du parti, Gaston Sindimwo).

Au niveau du fond, le premier vice-président de la République est accusé d'entraver la démarche de rassemblement des militants de ce parti qui est divisé depuis des années en deux ailes.

Le communiqué indique à ce propos que le comité central du parti a demandé au mois de novembre 2012 au bureau exécutif d'arrêter et de mettre en oeuvre les stratégies adéquates pour ce rassemblement.

« Le bureau exécutif étant présidé par le président du parti, ce dernier ne peut raisonnablement se décharger de ses responsabilités au détriment de qui que ce soit », a réagi le cabinet du premier vice-président de la République.

Une autre accusation portée contre Térence Sinunguruza par la direction de son parti porte sur ses actions de diviser les militants du parti, ce que réfuté le cabinet du premier vice- président de la République. « Il s'agit d'une affirmation gratuite non étayée par aucune illustration », affirme le cabinet qui demande aux organes du parti UPRONA de sortir de leur silence pour prendre l'affaire en mains et garantir la légalité au sein du parti.

Le cabinet de la première vice-présidence de la République a promis de révéler le moment venu les dessous de cette démarche.

Samedi dernier, le président du parti, le vice-président du parti et le secrétaire général du parti UPRONA ont sorti un communiqué dans lequel ils ont déclaré que le parti retirait sa confiance au premier vice-président de la République et ont demandé en conséquence au président de la République de procéder à son remplacement à ce poste. Trois noms lui ont été présentés pour choisir de ces trois noms un nouveau premier vice-président de la République.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher