topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Violents affrontements entre partisans du pouvoir et opposants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 07/10/2013 – Source AFP

Des affrontements entre jeunes du parti au pouvoir et d'un parti d'opposition ont fait cinq blessés graves et des dizaines de blessés légers dimanche près de Bujumbura, ont indiqué lundi des sources concordantes.

« Des jeunes du parti MSD d'Alexis Sinduhije (l'un des principaux opposants burundais) faisant leur sport dominical se sont heurtés à un autre groupe des Imbonerakure (ligue des jeunes du parti au pouvoir) hier matin à Gihanga », a raconté Léopold Ndayisaba, administrateur de cette commune située à une vingtaine de km au Nord de la capitale burundaise.

« Trois jeunes issus du parti (au pouvoir) CNDD-FDD et deux du MSD ont été blessés sérieusement et ont été admis à l'hôpital », a-t-il poursuivi, affirmant que les « blessés légers se (comptaient) par dizaines ».

Selon des sources concordantes, les jeunes du MSD étaient une soixantaine et ceux du parti au pouvoir plus de 150. Tous en tenue de sport, ils faisaient une course à pied en entonnant des chants à la gloire de leurs formations politiques.

D'après le responsable local, membre du CNDD-FDD, « les deux groupes se sont affrontés violemment après une provocation des MSD ».

« Un jeune du MSD qui a blessé quelqu'un devant les policiers a été arrêté ce matin en possession de chanvre, et il y a aussi des mandats d'arrêt dirigés contre d'autres jeunes responsables de ces violences », a-t-il dit. Selon des sources policières à Gihanga, 12 mandats d'arrêts ont été émis, essentiellement contre des jeunes du MSD.

« Nous réfutons ces accusations, ce sont les jeunes Imbonerakure qui ont attaqué les premiers, et les autres n'ont fait que se défendre », a réagi Donatien Kwizera, président du Mouvement des jeunes solidaires du MSD, accusant « l'administrateur et la police » de « rouler pour le parti au pouvoir ».

« Au moins deux membres de notre mouvement de jeunesse ont déjà été arrêtés et nous savons que d'autres arrestations vont suivre », a-t-il poursuivi, dénonçant « un coup monté par le parti au pouvoir ».

Au Burundi, l'opposition, la société civile et la communauté internationale ont fait part de leur inquiétude face aux agissements des Imbonerakure, accusés de se comporter de plus en plus comme une milice au service du pouvoir, sous l'œil complice de l'administration et de la police.

Les heurts entre groupes de jeunes rivaux se sont multipliés depuis un mois, après un appel « à la résistance » lancé par Alexis Sinduhije. Des incidents sont rapportés presque chaque jour par les radios privées, alors que les esprits commencent à s'échauffer à l'approche des élections générales de 2015.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher