topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Sinunguruza désavoué par le groupe parlementaire Uprona Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 09/10/2013 – Source Xinhua

 Le groupe parlementaire UPRONA, deuxième parti au pouvoir, a soutenu ce mercredi la décision prise par la direction de ce parti de retirer sa confiance au premier vice-président de la République Térence Sinunguruza (photo) du même parti et se dit favorable à son remplacement par le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza comme le parti le lui a demandé le samedi 5 octobre dernier.

« Le groupe parlementaire UPRONA soutient fermement la décision de la direction nationale du parti de retirer sa confiance au premier vice-président de la République et de demander au président de la République de pourvoir à son remplacement », ont indiqué dans une déclaration les trois membres de ce groupe, à savoir son président Bonaventure Gasutwa, Méthode Niyoyunguruza, le vice-président du groupe et Etienne Simbakira, le secrétaire de ce groupe.

Il demande à l'intéressé en l'occurrence Térence Sinunguruza lui-même de présenter sans délai sa démission avant qu'il ne soit trop tard pour dit-il « sauver son honneur et celui du parti UPRONA qu'il représente dans l'exécutif ».

Aux membres du parti il leur demande de rester calmes, sereins, soudés et forts de l'héritage politique qui leur a été légué par le Prince Louis Rwagasore afin de se prémunir contre toute forme de manipulation et d'exploitation politiciennes contraires aux idéaux du parti UPRONA.

Cette déclaration de soutien intervient au moment où le cabinet du premier vice-président de la République a fait ce même mercredi une sortie médiatique pour rejeter encore une fois cette décision de la direction nationale du Parti UPRONA et pour demander de rapatrier les débats autour de cette décision au niveau des organes du parti.

« S'il y a des manquements dont il serait accusé par la direction du parti, que cette dernière le fasse suivant les règles de l'art et que l'occasion de se défendre lui soit accordée. Si jamais le Bureau Exécutif du Comité Central trouve les accusations fondées, le premier vice-président est prêt à se plier à la décision de cet organe, dument sanctionné par un procès verbal », note Catherine Mabobori, porte-parole du premier vice-président de la République, au cours d'un point de presse de ce mercredi.

Le cabinet du président de la République à qui l'on demande de pourvoir à son remplacement a indiqué dans sa réaction qu'il est encore trop tôt pour lui de donner sa position.

Térence Sinunguruza est accusé par son parti de « plusieurs manquements », notamment de s'être opposé au processus de réunification de deux ailes de ce parti à la veille des élections de 2015 et d'orchestrer des divisions au sein des membres du parti à des fins d'intérêt personnel.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher