topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La situation est alarmante en matière de sécurité alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 15/10/2013 – Source Xinhua

 A la veille de la célébration de la Journée Mondiale de l'Alimentation, célébrée le 16 octobre, la ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage Odette Kayitesi a dressé mardi un tableau peu reluisant de la sécurité alimentaire au Burundi où, entre autres, un bon nombre de Burundais n'accèdent pas aux 2.100 kcal, la ration minimale journalière acceptable.

« Actuellement, la majeure partie de la population burundaise n'accède pas à la ration minimale journalière acceptable de 2.100 kcal. En plus, la moyenne de repas par jour varie entre 1 et 2 repas au lieu de 3 repas », a indiqué dans sa déclaration la ministre Odette Kayitesi.

Elle a fait également savoir que la malnutrition chronique pour les enfants de moins de 5 ans tourne autour de 58% pendant que la moyenne nationale de la malnutrition aigue atteint 6% chez ces enfants de moins de 5 ans.

Même dans les zones où il y a un léger mieux, explique la ministre, la malnutrition continue à sévir du fait que la population n'a pas encore compris l'importance d'une alimentation équilibrée malgré la disponibilité des aliments.

Elle a indiqué les principales contraintes qui font que la situation de la sécurité alimentaire reste précaire au Burundi.

Parmi ces contraintes il y a la faible fertilité des terres et la dégradation des écosystèmes naturels, les perturbations climatiques, la pression démographique sur les terres et les écosystèmes, le faible pouvoir d'achat et la faible formation des familles rurales pour accéder au crédit agricole et aux facteurs performants de production, l'absence de mécanismes de financement durable du secteur rural et de l'agriculture et l'étroitesse des marchés d'écoulement des produits agricoles et d'élevage.

Elle a insisté sur la pression démographique car, a-t-elle dit, on ne peut pas avoir une sécurité alimentaire et une amélioration du statut nutritionnel au moment où on assiste à une démographie galopante.

"Il est temps de penser à une limitation des naissances si on veut réellement avoir une progéniture avec un lendemain", a martelé la ministre O.Kayitesi. (On enregistre actuellement un taux de croissance annuel de la production agricole de 2% alors que celui de la population est de 2,4%).

Un Plan National d'Investissement Agricole a été élaboré par le ministère de l'agriculture et de l'élevage pour lever tous ces défis. Les programmes contenus dans ce Plan concernent l'accroissement durable de la production et de la sécurité alimentaire, la professionnalisation des producteurs et la promotion de l'innovation, le développement des filières et de l' agro-business et le renforcement des institutions publiques.

Elle a invité tout un chacun à conjuguer les efforts pour concrétiser cette vision et à changer de comportements.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher