topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Lancement du projet pilote Inventaire des archives nationales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 22/10/2013 - Source Xinhua

Sous le haut patronage du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, l'Action Burundaise pour la Promotion de la Lecture Publique, la Publication Scientifique et la Gestion de l'Information (ABUPL2GI) a lancé mardi le projet pilote dit Inventaire des archives nationales du Burundi.

« Il est évident que seule une gestion moderne et rationnelle des archives de l'administration permet de bâtir le développement sur un socle solide (…).

« C'est donc dans cette optique que l'ABUPL2GI regroupant les professionnels de l'information documentaire a voulu apporter son savoir-faire à travers le projet pilote d'inventaire des archives nationales du Burundi afin d'apporter une pierre angulaire pour la gestion rationnelle de notre patrimoine archivistique nationale », a indiqué dans son discours de lancement dudit projet Isidore Horugavye, représentant légal de l'ABUPL2GL.

Il a fait savoir que les données qui seront récoltées au cours de l'exécution de ce projet pilote vont permettre de concevoir un grand projet de préservation des collections d'archives burundaises en danger de disparition et a demandé au ministère de la jeunesse, des sports  et de la culture de mettre en place une politique d'archivage claire en vue d'assurer la conservation et la préservation des fonds d'archives au niveau national.

Ce projet pilote s'articule sur trois axes à savoir la formation du personnel travaillant pour le service des archives et bibliothèque nationales, l'inventaire des dossiers d'archives coloniales conservés au dépôt central et enfin l'élaboration des instruments de recherche.

"Ainsi, une fois identifiées, préservées et conservées soigneusement après le traitement, ces archives seront plus accessibles au public, présent et à venir", a noté Isidore Horugavye qui ajoute que ces archives pourront également servir de preuves du passé, de fondement de ce qui doit se faire et la preuve même de la situation réelle du présent.

Elles pourront enfin transmettre le passé et le reflet de la société burundaise et pourront aussi assurer le rayonnement culturel, préserver la mémoire collective, pour devenir enfin la matière première pour la recherche historique.

Il a relevé quelques défis en la matière à savoir une loi nationale sur les archives qui est caduque et lacunaire et qui par conséquent mérite d'être actualisée en s'adaptant aux exigences et aux normes internationaux, la quasi-totalité du personnel des archives et bibliothèque nationales qui n'est pas formé en archivage et gestion documentaire, les locaux abritant les archives nationales qui ne respectent pas les normes de conditionnement et de stockage, le manque de moyens financiers et matériels suffisants ainsi que les archives qui restent toujours éparpillées à l'extérieur qui méritent d'être rapatriées.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher