topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : 2e conférence des bailleurs pour la mise en œuvre du CSLP II Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 28/10/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a organisé depuis lundi la 2ème conférence sectorielle des bailleurs pour mobiliser les fonds nécessaires pour la mise en oeuvre de son Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté, deuxième génération (CSLP II).

"Le gouvernement et le peuple burundais (...) attendent beaucoup de la présente conférence pour mobiliser davantage de nouveaux appuis pour la mise en oeuvre effective du CSLP II", a déclaré le président burundais Pierre Nkurunziza lors de l'ouverture des travaux de cette conférence, rappelant que 1,3 milliards de dollars, soit 52% du montant promis à Genève en octobre 2012, ont déjà été engagés par certains des partenaires.

Il leur a laissé savoir qu'il y a eu des avancées sur cette voie, mais leur a dressé également une liste de défis qui restent à relever même si cette liste n'est pas exhaustive comme il l'a dit.

Le président Nkurunziza a avoué que son pays reste confronté à des défis, comme les assassinats liés aux règlements de comptes et aux séquelles du passé, le banditisme armé dû au chômage et à la pauvreté, aux conflits fonciers, aux violences faites aux filles et aux femmes, aux violences conjugales, des cas des retards dans les jugements des cours et tribunaux, des cas d'intolérance politique et la persistance des cas de corruption dans certains secteurs.

Il a également parlé du taux de croissance démographique très élevé qui, selon lui, hypothèque le développement social et économique, du déficit énergétique également très élevé qui a une incidence sur le développement des autres secteurs, et de la faible qualité des soins de santé ainsi que de la mortalité très élevée chez les enfants.

"C'est à travers la mise en oeuvre du CSLP II que tous ces défis peuvent être surmontés. C'est en luttant efficacement contre la grande pauvreté qui reste la mère des tous les autres maux que nous pourrons promouvoir la gouvernance dans ses multiples facettes et renforcer par conséquent l'Etat de droit", a conclu le président Pierre Nkurunziza.

Le CSLP II (2012-2016) a dans sa composante quatre axes, à savoir le renforcement de l'Etat de droit, la consolidation de la bonne gouvernance et la promotion du genre ; la transformation de l'économie burundaise pour une croissance soutenue et création d'emplois ; l'amélioration de l'accessibilité et de la qualité des systèmes sociaux de base et renforcement du socle de protection sociale et enfin la gestion de l'espace et de l'environnement pour un développement durable.

Lors d'une conférence tenue à Genève en octobre 2012, les bailleurs de fonds ont promis au Burundi 2,6 milliards de dollars, alors que le pays avait demandé 1,1 milliards de dollars.

Représentant Spécial de l'UE dans la région africaine des Grands Lacs, Koen Vervoek, a déclaré pour sa part que l'Union Européenne (UE) portera jusqu'à 432 millions d'euros le montant de sa contribution au développement du Burundi dans les six prochaines années à travers son engagement dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement (11ème FED).

Cet appui représente un doublement de la contribution au 10ème FED.  

M. Vervoek a tenu à souligner que cet engagement de l'UE doit être envisagé dans un esprit de réciprocité et d'approche contractuelle, qui est privilégié avec les autorités burundaises. La consolidation de la programmation de ce partenariat devra se matérialiser par des actions concrètes, a-t-il dit.  

En accord avec le gouvernement burundais, a-t-il affirmé, l'UE va concentrer ses interventions au Burundi dans quatre secteurs: la consolidation de l'Etat de droit à travers la gouvernance, la santé, l'énergie et le développement rural.  

M. Vervoek a déclaré que sur le plan politique, l'UE soutient pleinement le Burundi dans la réalisation de ses objectifs de développement et de consolidation démocratique afin de l'accompagner dans la sortie de la situation de fragilité.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher