topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi parmi les pays qui ont le plus amélioré la réglementation des affaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

Le rapport "Doing Business" salue le Burundi, la Côte d'Ivoire et le Rwanda

Voice of America, 29.10.2013

 Publication ici à Washington du rapport annuel du groupe de la Banque mondiale, « Doing Business », qui mesure chaque année la facilité de faire des affaires. Un rapport très attendu des gouvernements, notamment en Afrique subsaharienne, car il peut encourager les investisseurs à s’orienter vers un pays.

Un classement élevé signifie que l'environnement réglementaire du pays est favorable aux activités commerciales. Cette année, le Burundi, la Côte d’Ivoire et le Rwanda comptent parmi les économies qui ont le plus amélioré la réglementation des affaires, affirme l’un des auteurs du rapport, Frederic Meunier.

« Le Rwanda a enregistré un nombre record de réformes avec huit réformes parmi les 10 sujets couverts par Doing Business », relève M. Meunier. « Le Rwanda a notamment mis en place de nombreuses procédures électroniques pour le paiement des impôts, le commerce transfrontalier et l’obtention des permis de construire ».

Quant au Burundi, il a mis en place six réformes, et la Côte d’Ivoire 4 autres, note le responsable de la Société financière internationale (SFI).

« C’est une très belle histoire que celle de la Côte d’Ivoire cette année », estime M. Meunier. « Parmi les quatre réformes, il y a celle dans l’exécution des contrats et la mise en place d’un tribunal de commerce spécialisé, qui n’existait pas auparavant. En d’autres termes si vous avez un litige commercial, désormais vous aurez un tribunal qui sera spécifiquement dédié au traitement de ces affaires ».  Ce qui fera économiser beaucoup de temps aux entrepreneurs, poursuit-il.

Le rapport Doing Business note également que le Burundi a nettement amélioré le transfert de la propriété. « Les questions de terre et de propriété sont très importantes » rappelle M. Meunier. Le Burundi a mis en place un guichet unique pour le transfert des propriétés. « Dans un même endroit, on a mis en place un bureau où la municipalité de Bujumbura, les impôts, le registre foncier travaillent ensembles afin de faciliter toutes les procédures pour que les entrepreneurs procèdent de manière formelle à l’enregistrement des propriétés » explique-t-il. Le guichet unique prend également en charge tous les permis de construire, ce qui simplifie grandement les démarches des opérateurs et permet de formaliser petit à petit l’économie.

Quant au Togo, il a mis en place plusieurs réformes, notamment il a amélioré le guichet unique, ce qui facilite la création d’entreprises tout en réduisant les coûts des enregistrements.  Et ce qui concerne les permis de construire, les opérations à l’Hôtel de ville de Lomé ont vu le traitement des dossiers se réduire, note M. Meunier.

Le classement établi par « Doing Business » résulte de l’analyse de 10 indicateurs dans les 189 économies couvertes par l’édition 2013. A noter que la jeune république du Soudan du Sud est très mal notée.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher