topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la mise en oeuvre de la feuille de route est "mitigée" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 31/10/2013 – Source Xinhua

Au Burundi, la mise en œuvre de la feuille de route vers les élections de 2015 est mitigée parce qu'il n'y a pas d'infrastructures et structures pour sa mise en application, a déclaré vendredi à Bujumbura l'expert international burundais en médiation et gestion des conflits, Gérard Nduwayo.

M. Nduwayo, qui intervenait dans un café politique organisé par l'ONG burundaise "Initiative et Changement Burundi" (ICB) à l'intention des acteurs des hauts responsables des formations politiques et des organisations de la société civile sur l'évaluation de la feuille de route vers les élections de 2015, a estimé que ces manquements sont notamment dus à l'absence d'un plan de mise en oeuvre, d'un comité de suivi opérationnel et d'un chronogramme avec des deadlines et des indicateurs de suivi.

Selon lui, il faut conduire de manière inclusive le processus du projet de révision de la Constitution pour que la feuille de route, convenue depuis sept mois, soit mise en oeuvre.

Cela signifie que ce projet devrait recueillir le consensus de tous les acteurs politiques nationaux, a-t-il fait remarquer.

Ce projet, a-t-il ajouté, devrait profiler à l'horizon des institutions rassurantes pour toutes les composantes politico- ethniques de la nation burundaise.

L'expert Nduwayo a affirmé également que certaines insuffisances en matière d'assainissement de l'environnement sécuritaire, pourraient avoir plané sur l'exécution de la feuille de route.

Cet environnement sécuritaire, a-t-il souligné, serait lié aux manipulations politiciennes au niveau de certains mouvements de jeunesse affiliés à quelques formations politiques.

Pour M. Nduwayo, un assainissement politique à l'interne des formations politiques reconnues par la loi est une solution appropriée pour enrayer des situations de crispation entre acteurs politiques burundais.

D'après l'expert Nduwayo, la mise en oeuvre de la feuille de route vers les élections de 2015, aurait péché aussi par le manque d'ouverture de l'espace politique. En effet, a-t-il expliqué, des séquelles ont subsisté au niveau de la classe politique et de la société civile, car, "les relations entre la population et les institutions ne sont pas encore au beau fixe".

Il a indiqué toutefois que la définition de la feuille de route vers les élections de 2015 aura été l'expression d'un bon point de départ parce que les différents acteurs politiques s'étaient accordés de se mettre ensemble pour dessiner l'avenir du Burundi, notamment la perspective vers un scrutin libre, démocratique, apaisé et transparent. Il a relevé ce qu'il a qualifié d'"avancées notables", surtout en matière d'administration des élections.

Pour lui, le large consensus au niveau des acteurs politiques obtenu en mai dernier, en ce qui concerne notamment les dispositions relatives au bulletin unique, la combinaison des scrutins et la participation soutenue des mandataires politiques, sont des éléments pertinents pour rassurer sur une possibilité de cheminer au futur vers un processus électoral transparent à l'horizon 2015.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher