topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi va tirer profit de la rentabilisation du trafic sur le lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 13/11/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi va tirer profit de la rentabilisation du trafic sur le lac Tanganyika à travers les Corridors Sud et Central, a indiqué mercredi à Bujumbura le directeur général de l'Autorité Maritime du Burundi, M. Dieudonné Dukundane, au cours d'une conférence de presse.

Selon les statistiques, le transport par voie combinée (lacustre et ferroviaire) peut faire baisser le coût de 40% par rapport au prix actuellement payé en transport international routier, a-t-il noté.

D'après les projections, le trafic au niveau du Corridor Sud (Bujumbura-Mpulungu-Ports de Durban, Cap Town) sera multiplié par 2, 5 d'ici dix ans, passant de 150.000 tonnes par an en 2015 à plus de 300.000 tonnes par an en 2025.

En ce qui concerne le corridor Central (Bujumbura-Kigoma-Dar es Salam), les projections montrent que le trafic sera multiplié par trois d'ici dix ans passant de 6.000 conteneurs par an en 2015 à 18.000 conteneurs par an en 2025,après la réhabilitation de la ligne ferroviaire, a-t-il annoncé.

Des avancées sont enregistrées dans le développement des Corridors Sud et Central par les pays de transit, a-t-il révélé.

Le Burundi et la Zambie ont signé en septembre dernier un mémorandum d'entente pour développer ce Corridor.

La Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé en octobre dernier un montant de 1,162 millions USD pour le Burundi pour mener des études complémentaires destinées à pousser une fois pour toute le développement du transport à travers le Corridor Sud et 1,4 million USD pour la Zambie.

Un mécanisme de coordination de ce corridor devrait être débattu par les ministres des Transports des deux pays avant la fin de 2013.

Compte tenu des améliorations faites du côté Tanzanien à travers l'initiative "Big Results Now" (BRN), de nombreux wagons et locomotives sont en cours d'acquisition et de réhabilitation.

Les travaux de réhabilitation du chemin de fer entre Dar es Salam et Kigoma sont en cours à certains endroits critiques.

De plus, l'organisation internationale "Trade Mark" a financé une étude sur la sécurisation du lac Tanganyika.

Plusieurs activités sont réalisées au niveau du pays pour la sécurisation de la navigation lacustre, notamment la promulgation du code de la navigation et des transports lacustres, la mise en place d'une commission technique de sécurisation de la navigation lacustre, l'imposition du port de gilets de sauvetage, l' imposition d'assurance lacustre, a-t-il indiqué.

Cependant, certains dégâts en matière de la navigation dans ce lac du côté burundais ont été enregistrés, a-t-il déploré.

Il s'agit notamment de 37 personnes mortes dans le lac Tanganyika, suite aux accidents de la navigation au cours de 10 derniers mois et la plupart des gens noyés ne portaient pas de gilets de sauvetage, deux boats en provenance de la Tanzanie à destination de Bujumbura ont coulé, des bateaux de pêche ont fait naufrage, 22 moteurs ont été volés et deux bateaux ont été coulés par des bandits.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher