topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les travailleurs burundais n'arrivent pas à couvrir leurs besoins fondamentaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 15/11/2013 – Source Xinhua

 La plupart des travailleurs burundais mènent une vie très dure et n'arrivent pas à couvrir leurs besoins fondamentaux, a déploré vendredi à Bujumbura le président de la Confédération Syndicale du Burundi (COSYBU), Tharcisse Gahungu (photo).

"La COSYBU et les syndicats affiliés ont encore du pain sur la planche, un travail titanesque et de longue haleine à accomplir pour que les travailleuses et travailleurs de notre pays aient accès un jour à un travail décent et implicitement à une vie décente", a indiqué M. Gahungu lors de l'ouverture des assises du deuxième congrès ordinaire de la COSYBU placé sous le thème " promouvoir le dialogue social et le respect des droits syndicaux pour une amélioration continue de la productivité".

Au cours des cinq dernières années, a-t-il dit, le domaine du travail au Burundi n'a pas toujours été caractérisé par un dialogue social efficient et le respect des droits syndicaux.

"Il a connu des remous et des conflits sociaux, des pressions, voire même des répressions qui ont abouti à des arrêts de travail et qui ont diminué la productivité dans nos entreprises et services, mais qui auraient pu être évités si le dialogue était de mise", a-t-il fait remarquer.

Pour M. Gahungu, beaucoup de défis sont à relever par les travailleurs en citant l'accès à l'emploi, la problématique du chômage, les privatisations "sauvages", la corruption et la mauvaise gouvernance, l'impunité et l'iniquité ainsi que les manquements à la protection sociale.

Il a rappelé que le mouvement syndical burundais a réussi à " arracher quelques victoires", notamment la conclusion et l' application des conventions collectives, la détaxation des produits de première nécessité, la non imposition des salaires de moins de 150.000 FBU (environ 96 USD).

La COSYBU existe depuis 18 ans et regroupe aujourd'hui une vingtaine de syndicats qui lui sont affiliés.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher