topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : 16 jours d'activisme contre les violences faites aux filles et femmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 25/11/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi s'est joint lundi au monde entier pour lancer les traditionnels "16 jours d'activisme contre les violences faites aux filles et femmes" initiés par les Nations Unies en 1999.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi (RSSGNU) a lancé un appel pressant à tout un chacun dans la lutte contre ces violences et un autre au gouvernement de déclarer la tolérance Zéro contre ce crime.

"Comme les violences faites aux filles et aux femmes menacent la paix et la sécurité internationales, la situation  est critique et exige que nous réagissions ensemble.

"Toutes et tous, jeunes et vieux, femmes et hommes agissons donc maintenant (...). Agissons pour ne plus vivre avec les consciences blessées (...), agissons pour ne plus feindre de ne rien savoir de leurs souffrances (..), agissons enfin et vite parce que nous savons que leurs souffrances sont aussi les nôtres", a insisté dans son appel le RSSNU au Burundi, Parfait Onanga Anyanga.

Il a reconnu les efforts du gouvernement du Burundi dans la lutte contre ces violences faites aux filles et femmes et l'a encouragé à faire plus en déclarant la tolérance Zéro contre ce crime odieux.

"Nous avons à nous féliciter du fait que le Burundi ait mis en place un cadre juridique contre les violences domestiques tout comme il dispose d'un système judiciaire et sécuritaire à mesure de réprimer ce mal. Le pays a pu surmonter pas mal d'autres défis et nous devons nous engager tous pour qu'il en soit de même en déclarant la tolérance Zéro face à ce crime", a souligné P.O. Anyaga.

Il a réitéré l'engagement des Nations Unies à ne ménager aucun effort pour éliminer les violences faites aux filles et femmes et pour promouvoir la dignité de ces dernières. Il a à ce propos annoncé que les NU vont commencer l'année prochaine un deuxième programme qui visera à renforcer l'efficacité institutionnelle dans la réponse contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Le premier programme a été lancé l'année dernière à centre urbain de Gitega au centre du pays avec entre autres la mise en place du centre Humura qui, jusqu'à aujourd'hui, a déjà reçu plus de 1.600 victimes, tandis que des chiffres élevés sont enregistrés dans d'autres centres du pays, sans oublier que beaucoup d'autres victimes n'osent pas se déclarer préférant vivre leurs traumatismes dans la peur.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher