topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le CNC dans la tourmente des tensions socio-politiques au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 05 décembre 2013

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national de la communication (CNC, organe gouvernemental de régulation de la presse) a invité, mercredi, les médias à s’abstenir de jeter de l’huile sur le feu au moment où, le même jour, des leaders de l'opposition réitéraient sur les antennes des radios locales, un appel à manifester dans la rue, lundi prochain, contre un projet gouvernemental de révision "unilatérale" de la constitution, à l’approche des élections générales de 2015.

La diffusion des récents propos "malveillants" du président du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD, opposition radicale), Alexis Sinduhije, est l'exemple le plus frappant pour le CNC qui tire la sonnette d'alarme afin que les médias jouent surtout leur rôle social au lieu de relayer des déclarations "incendiaires" en cette période de "fièvre électorale précoce", relève un communiqué de l'organe de régulation des médias transmis mercredi à la PANA.

Alexis Sinduhije, ancien journaliste de la radio, s’est lancé en politique depuis quelques années à la tête du MSD.

La semaine dernière, il avait été le premier de l’Alliance des démocrates pour le changement (ADC, un groupement de huit partis politiques de l’opposition extraparlementaire) à rendre publique dans les médias, la marche-manifestation en préparation contre la révision "unilatérale" de la constitution, alors que le projet gouvernemental avait déjà franchi le cap du conseil des ministres et se trouve actuellement sur le bureau de l’Assemblée nationale.

L’opposant récemment rentré d’un exil politique à l’étranger a envoyé, à la même occasion, un clin d’œil aux corps de défense et de sécurité "qui doivent aussi se sentir concernés par le respect de la loi fondamentale et s’abstenir de toute tentative de répression de la manifestation en vue".

La marche-manifestation populaire est maintenue pour lundi prochain et sera "pacifique", a amplifié, mercredi, le président en exercice de l’ADC, Léonce Ngendakumana.

La réaction de l’armée et de la police est aussi tombée mercredi, avec une nette démarcation et une mise en garde sévère contre les politiciens qui veulent impliquer les deux corps "neutres" de défense et de sécurité dans des querelles politiciennes.

C'est encore dans cette ambiance de veillée d’armes que les responsables des principaux corps de défense et de sécurité ont animé, mercredi, un point de presse conjoint sur la marche-manifestation en vue et le traitement "approprié" qu'ils comptent lui réserver.

Au nom de la police et de l’armée, le chef d’état-major général de la Force de défense nationale et des ex-combattants (FDN), le général major Prime Niyongabo, a envoyé une mise en garde sévère et claire à tous ceux qui oseront se joindre à ce projet "insurrectionnel".

"Ceux-là en assumeront les responsabilités et les conséquences face aux forces de défense et de sécurité qui comptent redoubler de vigilance, lundi prochain, dans le maintien de l’ordre public, conformément à leurs missions, et surtout pour éviter au pays de replonger dans le chaos après plusieurs années passées de guerre civile", a avisé le général de la FDN.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher