topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les Burundais rendent hommage à Mandela, artisan de l'Accord d'Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

APA, 06-12-2013

Bujumbura Burundi - Les Burundais ont rendu un vibrant hommage à l’ex icone de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela, décédé jeudi soir à Johannesburg à l’âge de 95 ans, se remémorant de son implication personnelle dans le règlement du conflit burundais.

"Mandela incarne l'unité des Sud-Africains mais aussi, celle des Burundais", explique Hassan, un jeune burundais, soulignant que "grâce à sa personnalité mythique, il a pu convaincre les politiciens burundais, et les amener à la table des négociations".

Mandela a incité les Burundais à revenir à la raison pour se faire des concessions qui ont finalement abouti à l'Accord historique d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi signé le lundi 28 août 2000.

Pour Hassan, "nul ne sait ce que serait devenu le Burundi si Mandela n'était pas intervenu pour jouer la médiation dans le conflit burundais".

Mme Jeanne, rencontrée au parking du centre-ville de Bujumbura, note que M. Mandela est un grand homme qui a marqué et marquera l'humanité.

"Il a montré sa force dans toutes ces actions. Imaginez, un président qui accède au pouvoir après tant de souffrance et qui se retire une année après ! C'est seulement Mandela qui a fait cela ! Regarde comment les Chefs d'Etats africains veulent s'accrocher indéfiniment au pouvoir ! Mandela devrait les inspirer !", Clame-t-elle.

M. Donatien, un fonctionnaire burundais confie que "Mandela est un monument pour l'humanité entière. Il incarne des valeurs universelles".

Il explique que grâce à la "fermeté" dont Mandela avait fait preuve les choses ont évolué positivement au Burundi.

A la question de savoir si le fait de vouloir changer certaines clauses de l'Accord de paix d'Arusha pour le quel Mandela a joué un "grand rôle" ne constituerait un déni des efforts qu'il y a dépensé, M. Donatien a rappelé que l'accord d'Arusha a été signé avec des réserves pour certains, ce qui signifie que les politiciens ne se sont pas entendus sur tous les points.

Pour lui, avec l'Accord d'Arusha peut être revu dans certaines de ces clauses mais qui ne mettent pas en danger la paix sociale recouvrée au Burundi.

A Bujumbura tout le monde attend à une réaction officielle. Mais, la population qui continue de s'exprimer sur toutes les stations des radios qui ont changé leurs programmes à cet effet, exige qu'un deuil national soit observé.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher