topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi: l’Église catholique donne de la voix et appelle au dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Jeune Afrique, 13/12/2013

Burundi : pouvoir et opposition priés de s'entendre

Par Tshitenge Lubabu M.K.

L’opposition accuse le président Nkurunziza de vouloir modifier la Constitution sans concertation pour briguer un nouveau mandat en 2015. Inquiète pour la concorde civile, l’Église catholique appelle au dialogue.

À dix-huit mois des scrutins communaux, législatifs et présidentiel, l’opposition et la société civile accusent le gouvernement de vouloir réviser la Constitution sans rechercher un large consensus. Pierre Nkurunziza, l’actuel chef de l’État, dont le second mandat s’achève en 2015, ne pourra se représenter. Mais, dans son camp, on estime que son élection de 2005 s’étant déroulée au suffrage indirect, seul son mandat de 2010, au suffrage universel direct, doit être pris en compte. L’idée de modifier la Constitution a donc germé.

Mais cette étape n’est pas encore franchie que, déjà, on assiste à une levée de boucliers entre le pouvoir d’un côté, les partis de l’opposition et la société civile de l’autre. "Le gouvernement veut procéder à un 'remplacement' de la Constitution sans tenir compte de l’avis des autres formations politiques. Il a envoyé deux projets au Parlement. On s’achemine vers une extension du mandat du chef de l’État. Et si Nkurunziza ne pouvait se présenter, un poste de Premier ministre doté de tous les pouvoirs présidentiels lui serait réservé", explique un politologue de l’université du Burundi.

Cavalier seul

L’Église catholique, à travers la Conférence des évêques du Burundi, a aussi donné de la voix en publiant un communiqué le 6 décembre. Pour les évêques, "une Constitution qui serait adoptée sans dialogue ni consensus risquerait de compromettre [le] processus de paix et de réconciliation". Au Parlement, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) pourrait toutefois décider de faire cavalier seul. Encore lui faudra-t-il trouver les quatre voix de majorité qui lui manquent.

L’actuelle Constitution date de 2000. Fondée sur un partage du pouvoir entre les ethnies, elle est le fruit de médiations menées d’abord par Julius Nyerere, l’ancien président tanzanien, puis par les Sud-Africains Nelson Mandela et Jacob Zuma. Elle avait parachevé la paix des braves, après une terrible guerre civile, qui, entre 1993 et 2000, a fait plus de 300 000 morts.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher