topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi déplore la chute du prix du thé à Mombasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

APA, 02-01-2014

 Bujumbura (Burundi) - Le prix du thé a chuté aux enchères de Mombasa (Kenya), passant 4255 FBU en 2012 à 3680FBU en 2013, une contre-performance qui se traduit par la baisse des recettes attendues de ce produit.

Les recettes ont été de 31milliards 413 millions 261milles 485 FBU contre 36 milliards 721 millions 321FBU pour en 2012. La quantité de thé vendu est de 8537 tonnes en 2013 contre 8629,1 tonne en 2012.

Selon le Directeur de l’Office du thé du Burundi (OTB), Anicet Tuyaga, contacté par APA, les raisons de cette chute des prix sont liées à la crise politique en Egypte, car 20% du thé burundais était acheté par des Egyptiens qui ne le font plus depuis l’instabilité politique dans laquelle se trouve leur pays.

Les commerçants indiens et pakistanais n’achètent plus également le thé burundais à cause des perturbations que connait le dollar dans leur pays, d’ après le DG de l’OTB. Les menaces de sécurité liées à la tenue des élections au Kenya sont aussi un autre facteur perturbé l’activité économique dans le pays.

Prônant une régulation par l’Etat de la privatisation du secteur, M. Tuyaga a demandé qu’il y ait une délimitation d’une zone d’exploitation propre pour chaque privé qui construit une usine de thé. Selon lui, les privés sont défaillants au niveau de l’encadrement des paysans, ce qui peut provoquer à la longue la disparition de la matière première.

Il a à ce propos fustigé le comportement de l’usine privée PROTHEM qui ne respecterait pas les normes de la cueillette de la feuille verte.

Le thé est la seconde filière qui rapporte des recettes importantes au Kenya après le café.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher