topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Des dispositions toujours litigieuses dans la loi ''liberticide'' sur la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

PANA, 08 janvier 2014

Plusieurs dispositions jugées ''anticonstitutionnelles'' dans la nouvelle loi sur la presse au Burundi

 Bujumbura, Burundi - La Cour constitutionnelle burundaise a donné mardi soir, un verdict favorable à la moitié des huit dispositions de la nouvelle loi sur la presse au Burundi qui avaient été attaquées pour inconstitutionnalité depuis le 5 juillet dernier, par l’Union burundaise des journalistes (UBJ), un syndicat indépendant des professionnels des médias du pays.

Les articles 61, 62, 67 et 69, ''contraires à la Constitution'', d'après le verdict de la Cour, étaient en gros, relatifs aux fortes amendes transactionnelles pouvant s’élever à 5.000 dollars américains en cas de délit de presse présumé ''grave'', comme l’atteinte à la sûreté de l’Etat.

D’autres délits ''mineurs'' de presse, dans les articles jugés ''anticonstitutionnels'' étaient passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1.000 dollars américains. Ce serait le cas pour un dirigeant de droit ou d’un service de presse audiovisuelle qui émet ou fait émettre, d’un journal ou site web qui publie ''sans autorisation du Conseil national de la communication ou en violation d’une décision de suspension ou de retrait ou sur une fréquence autre que celle qui lui a été attribuée''.

Par contre, l’UBJ n’a pas eu gain de cause sur les articles 19, 21, 58, 68 de la loi sur la presse du 4 juin 2013 qui sont ''conformes à la Constitution du Burundi''.

L’article 19 est relatif au secret de la défense nationale, la monnaie, la vie privée, l’enquête judiciaire au stade pré-juridictionnel ou encore aux outrages et injures à l’endroit du chef de l’Etat, aux communiqués, appels ou annonces incitant à la révolte, à la désobéissance civile, à une manifestation publique non autorisée, à l’apologie du crime, à la réalisation d’un chantage ou d’une escroquerie, à la haine raciale ou ethnique.

L’article 21, quant à lui, stipule que ''les organes de presse sont tenus de respecter leur ligne éditoriale et en cas de synergie, tout organe de presse et de communication est responsable d’éventuelles violations des dispositions de la présente loi''.

Les médias indépendants au Burundi ont acquis l’habitude, depuis quelque temps, de mettre en commun leurs lignes éditoriales, les moyens matériels et humains, le temps d’une édition de nouvelles ou d’une émission spéciale, pour décortiquer en synergie l’actualité brûlante dans le pays.

L’autre article 58 qui a été sauvegardé par la cour confère des pouvoirs étendus au conseil national de la communication (CNC, organe gouvernemental de régulation des médias) qui peut, ''après trois mises en garde, suspendre ou interdire la circulation, la distribution ou la vente de journaux, de périodiques ou de tout autre support d’information, la diffusion d’une émission, l’exploitation d’une station de radio ou de télévision ou d’une agence de presse quand ils violent la loi''.

L’article 68 a été également jugé conforme à la constitution dans sa disposition qui prévoit qu’en cas de recours, l’auteur du délit est tenu de déposer une caution égale à 50% de la condamnation pécuniaire encourue.

Après le verdict de la Cour constitutionnelle, le président de l’UBJ, Alexandre Niyungeko, a estimé qu’il y avait là ''une avancée'', surtout par rapport aux fortes amendes qui pouvaient frapper ''arbitrairement'' les journalistes, et cela ''sans recours'', même si la loi reste ''liberticide'' dans d’autres dispositions litigieuses qui n’ont pas été invalidées.

La loi doit retourner normalement au Parlement pour les amendements nécessaires à la lumière du verdict de la Cour, a estimé le professeur Pascal Rwankara, un spécialiste connu du droit constitutionnel au Burundi.

En attendant, a-t-il ajouté, ''il n’y avait pas pour le moment de loi régissant la presse  au Burundi''.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher