topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Loi sur la presse au Burundi : l’UBJ a saisi la Cour de justice de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 24 janvier 2014

Burundi : l’Union des journalistes conteste une loi sur la presse

De notre correspondant au Burundi, Esdras Ndikumana

 L’Union burundaise des journalistes a saisi la Cour de justice de la Communauté d’Afrique de l’Est pour contrer une loi sur la presse qu’elle juge liberticide. Contestée par la société civile, par l’ensemble des partis politiques et même par plusieurs pays occidentaux, elle a été promulguée, il y a six mois, par le président du Burundi, Pierre Nkurunziza. L’UBJ a formulé en août une requête en inconstitutionnalité. Mais la Cour constitutionnelle, dans son arrêt du 7 janvier, vient de valider en partie cette loi.

Pourquoi l’Union burundaise des journalistes (UBJ) considère-t-elle cette nouvelle loi sur la liberté de la presse comme liberticide ? Dans ses dispositions, la nouvelle loi restreint sensiblement la protection des sources jusqu’ici érigée en principe au Burundi. Désormais, un journaliste burundais est tenu de révéler ses sources si les autorités estiment que ses informations violent la sécurité nationale, l’ordre public ou le secret de la défense. Il s’agit, selon l’UBJ, de formulations très vagues, qui ouvrent la voie à l’arbitraire.

Cette loi interdit également la diffusion d’informations en rapport avec le secret de la défense nationale, la monnaie, le crédit de l’Etat ou des informations pouvant porter atteinte à l’économie nationale. Elle interdit enfin de diffuser la propagande de l’ennemi en temps de guerre, ce qui se comprend, mais aussi, et cela ne s’invente pas, « en temps de paix ». Enfin, elle oblige les journalistes à réveler leurs sources, et elle augmente le pouvoir de sanction du Conseil national de la Communication. Comme le montre ces quelques exemples, ce texte est truffé de dispositions plus restrictives les unes que les autres.

Guère d’illusions

Comment la Constitution du Burundi a-t-elle pu permettre une telle loi qui bride la presse ? Lorsque l’Union burundaise des journalistes a formulé sa requête en inconstitutionnalité en août, elle ne se faisait guère d’illusions sur la future décision de la Cour constitutionnelle du Burundi. Ses membres sont tous nommés par le président de la République et ils n’ont pas brillé jusqu’ici par leur esprit d’indépendance.

Exemple, en 2005, le président de la République avait nommé un gouvernement en violation de certaines dispositions de la Constitution. Un parti d’opposition avait alors saisi la Cour constitutionnelle, qui avait tout simplement refusé de se prononcer parce que, avait-elle expliqué, sa décision « pouvait avoir de terribles conséquences politiques au Burundi ».

Si on en revient à la loi sur la presse, la Cour constitutionnelle a juste invalidé quelques dispositions instituant de nouvelles amendes, très prohibitives pour la presse burundaise, mais elle n’a pas touché au plus important, c’est-à-dire à l’esprit de ce texte, qui n’aurait d’autre but que de réduire au silence une presse burundaise privée très critique avec le pouvoir. En réalité, l’UBJ a voulu prendre date en saisissant la Cour constitutionnelle.

Mais tout n’est pas perdu pour les journalistes burundais. L’UBJ vient de porter l’affaire devant la Cour de justice de la Communauté d’Afrique de l’Est, qui a plutôt très bonne réputation, et dont le Burundi fait partie aux côtés du Kenya, du Rwanda, de l’Ouganda et de la Tanzanie depuis bientôt sept ans. Elle compte sur cette Cour, dont les décisions s’imposent à tous les Etats-membres, pour invalider cette loi sur la presse qualifiée de liberticide.

Enfin, et c’est déjà un encouragement pour les journalistes devant le tollé suscité par les implications de cette nouvelle loi auprès de la communauté internationale, et surtout des principaux bailleurs de fonds occidentaux du Burundi, le gouvernement s’est engagé à ne pas appliquer la loi dans toute sa rigueur. C’est encore peu, bien sûr, mais c’est déjà ça.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher