topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La désolation reste palpable un an après l’incendie au marché de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 29 janvier 2014

 Bujumbura, Burundi - Entre 4.000 et 6.000 anciens commerçants du marché central de Bujumbura n’ont toujours pas repris les esprits et continuent plutôt à se plaindre de n’avoir pas été assez assistés et réconfortés par les pouvoirs publics, une année, presque jour pour jour, après le sinistre sans précédent au Burundi (photo ci-contre) qui a réduit "accidentellement" en cendres ce qui passait récemment encore pour le "poumon économique" du pays.

Un chantier pour un nouveau marché central a été vite ouvert, plus à la périphérie nord-ouest de la capitale burundaise, et les sinistrés s’impatientent de quand aura lieu la remise officielle des travaux pour reprendre une vie normale.

En attendant, les anciens du marché central, dont certains ont connu des séjours dans des centres psychiatriques suite au traumatisme, s’organisent comme ils peuvent.

 Certains squattent les trottoirs des rues de Bujumbura (photo ci-contre), d’autres déambulent, les bras chargés de tout ce qui peut intéresser le passant et leur procurer le revenu d’un jour.

La pression de la police ne vient pas à bout de ce genre de commerce ambulant qui a poussé la municipalité de Bujumbura à permettre l’ouverture des alentours de l’ancien marché central de Bujumbura aux seuls vendeurs de fruits et légumes.

La gare routière attenante à l’ancien marché central de Bujumbura a également renoué avec le trafic automobile suite aux difficultés de la municipalité de gérer le chaos et l’insalubrité qui ont été générés par l’éparpillement des parkings sauvages, sans sanitaires et espace suffisant aux quatre coins de la ville.

Le sinistre de la "longue" et "pénible" journée du 27 janvier 2013 avait poussé le président burundais, Pierre Nkurunziza, à écourter le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui venait à peine de s’ouvrir à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour prendre en main une situation qui faisait craindre l’extension du feu à toute la ville de Bujumbura au regard des moyens anti-incendie dérisoires qui existaient dans le pays à l’époque des faits.

Il a d’ailleurs fallu la solidarité des sapeurs pompiers du Rwanda voisin plus outillés que leurs homologues burundais et plusieurs heures pour venir à bout du sinistre.

D’autres marchés de l’intérieur du pays continuent à partir en fumée suite à des incendies de diverses origines et au manque criant de camions anti-incendie suffisants pour le pays, rapportent régulièrement mes médias locaux.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher