topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coup de force à la tête de l’Uprona : Exit Nditije, Comeback de Niyoyankana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 30/01/2014 – Source AFP

 Le Gouvernement burundais a débarqué de son poste le président du principal parti tutsi du Burundi (UPRONA) au profit d'un ex-président du parti jugé proche du pouvoir, une décision perçue comme une tentative de noyautage à l'approche d'échéances électorales majeures.

Le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, s'est déjà dans le passé arrogé le droit de trancher des différends au sein de partis politiques, estimant, en dépit des contestations de l'opposition, que la loi lui en donne le pouvoir.

Pour débarquer le patron de l'Union pour le progrès national (UPRONA) Charles Nditije, le ministre dit s'être appuyé sur une décision de justice de 2012, qui, sur fond de conflit entre deux factions rivales au sein de la formation politique, avait annulé une série de mesures ayant abouti à l'élection de M. Nditije, sans invalider l'élection elle-même.

« Les organes élus avant les arrêts de justice rendus en 2012 sont seuls conformes aux statuts du parti UPRONA et partant reconnus par la loi », a écrit le ministre de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, dans une lettre à M. Nditije.

« Cela signifie que c'est Bonaventure Niyoyankana qui redevient président du parti », a expliqué à la presse le ministre.

Président de l'UPRONA de 2009 à 2012, M. Niyoyankana est considéré comme proche du parti au pouvoir, le CNDD-FDD du président Pierre Nkurunziza.

La décision du ministre intervient alors que les deux factions rivales au sein de l'UPRONA -- une aile radicale et le camp du président Nditije -- enterrent leurs différends.

« Il y a derrière cette décision du ministre une volonté de casser l'UPRONA, comme il l'a déjà fait avec les partis (d'opposition) Frodebu, UPD et le FNL d'Agathon Rwasa », a dénoncé M. Nditije.

L'UPRONA est représenté au Gouvernement, mais s'oppose depuis plusieurs mois de plus en plus violemment au CNDD-FDD, sur des sujets clés comme la révision de la Constitution, un éventuel troisième mandat du président Nkurunziza ou la répartition des terres dans le pays.

Jeudi, des dizaines de policiers ont été déployés à la permanence nationale de l'UPRONA à Bujumbura, alors qu'une centaine de ses militants affluaient sur place, a-t-on constaté sur place.

Le Burundi, petit pays d'Afrique des Grands Lacs, organise en 2015 des élections générales. Le président Nkurunziza, réélu en 2010, ne peut théoriquement pas se représenter, mais son parti tente de modifier la Constitution pour l'autoriser à briguer un troisième mandat.


NdlRLire Lettre du Ministre Nduwimana à Charles Nditije (29-01-2014)

          Lire Lettre des dirigeant de l'Uprona au  Ministre Nduwimana (30-01-2014)

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher