topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le sommet de l’Etat en train de vivre des heures mouvementées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 02 février 2014

Burundi : la nomination du chef de l'UPRONA provoque une crise gouvernementale

 Au Burundi, le bras-de-fer engagé entre le pouvoir du président Pierre Nkurunziza et le principal parti tutsi du Burundi, l’Uprona, s’est poursuivi samedi, avec la destitution du premier vice-président Bernard Busokoza, issu de ce parti, après sa décision d’annuler unilatéralement la décision du ministre de l’Intérieur de limoger le président du parti Uprona vendredi.

Premier acte, hier matin, samedi 1er février, vers 11h 00 locale. La police burundaise charge brusquement les quelque 200 militants de l’Uprona qui manifestaient devant le siège de leur parti depuis deux jours, sans être inquiétés. [Photo : Le président limogé de l'Uprona, Charles Nditije, entouré de quelques militants se heurte à un barrage de la police, le 1er février 2014.]

« La police vient de nous chasser ici avec les matraques, raconte un militant. Nous allons continuer notre lutte, jusqu’à ce que nous franchissions les portes de notre permanence nationale ».

Le vice-président désavoué

Le deuxième acte s’est joué en milieu d’après-midi. Le premier vice-président burundais, Bernard Busokoza, issu du parti Uprona a tenté depuis vendredi de rencontrer le ministre burundais de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, en vain.

Il décide donc de désavouer son ministre publiquement en annulant sa décision de mettre à la tête de l’Uprona un proche du parti au pouvoir au Burundi. A l’Uprona, on s’en remet alors au président Pierre Nkurunziza. « Il est de son devoir de faire tout pour que la légalité, la justice soient restaurées » explique Charles Nditije, qui vient d’être éjecté de la tête de l’Uprona par le gouvernement.

Mais la mayonnaise n’a jamais pris apparemment entre Pierre Nkurunziza et son vice-président. La presse est convoquée à la présidence dans la soirée où va se jouer le dernier acte de cette journée riche en rebondissements. « Le premier vice-président de la République a failli à sa mission première d’assister le président de la République. L’honorable Bernard Busokoza est démis de ses fonctions » déclare le porte-parole présidentiel, Léonidas Hatungimana.

Mais le parti Uprona assure qu’il ne baissera pas les bras.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher