topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Les Upronistes commencent à quitter le navire gouvernemental Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 04/02/2014 – Source AFP

Un membre supplémentaire du principal parti tutsi burundais, l'UPRONA, a quitté le Gouvernement mardi, nouvel épisode d'une crise politique entre le pouvoir hutu de Bujumbura et son principal allié politique, a-t-on appris de sources concordantes.

Le ministre du Développement communal, Jean-Claude Ndihokubwayo, a démissionné en réponse à l'appel lancé en ce sens aux membres de l'UPRONA présents au Gouvernement par le président de la formation politique limogé vendredi par le gouvernement. Deux ministres de l'UPRONA encore au gouvernement sont appelés à « démissionner le plus rapidement possible », a précisé le porte-parole de la formation politique, Tatien Sibomana.

L'Union pour le progrès national (UPRONA) est la seule formation politique burundaise qui, à part le parti au pouvoir (CNDD-FDD, hutu), n'avait pas boycotté les élections générales du pays en 2010. Les autres partis d'opposition estimaient que les élections, remportées par le président sortant Pierre Nkurunziza, étaient biaisées.

Deuxième force au sein du Parlement, l'UPRONA était depuis représentée au Gouvernement par un vice-président et trois ministres.

Le parti tutsi était malgré tout de plus en plus critique du pouvoir ces derniers mois sur des sujets sensibles comme la question d'un éventuel troisième mandat du président Nkurunziza, celles de la révision de la Constitution ou encore de la répartition des terres.

Ces deux derniers points sont ultra-sensibles dans les relations entre communautés hutu et tutsi, qui, jusqu'en 2006, se sont affrontées dans une longue guerre civile au Burundi.

La Constitution du petit pays d'Afrique des Grands Lacs garantit un partage du pouvoir entre la majorité hutu (85% de la population) et la minorité tutsi (14%), qui s'articulait jusqu'ici autour du tandem constitué par le CNDD-FDD et l'UPRONA. La commission chargée d'arbitrer les litiges fonciers est accusée ces derniers temps de favoriser les Hutu.

Les tensions entre l'UPRONA et le reste du Gouvernement se sont transformées en crise ouverte en fin de semaine dernière, quand le ministre de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, a débarqué le président du principal parti tutsi, Charles Nditije, au profit d'un proche du parti au pouvoir. L'opération a été perçue comme une tentative de noyautage de la formation politique.

Pour avoir désavoué dans le week-end la décision du ministre de l'Intérieur, le premier vice-président burundais, Bernard Busokoza, lui-même tutsi et membre de l'UPRONA, a à son tour été limogé.

MM. Nditije et Busokoza ont depuis disparu de la circulation, affirmant s'être mis en lieu sûr par crainte d'être arrêtés.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher