topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Ouverture d'une session parlementaire de l'EAC à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 20/05/2009 - Source PANA

Les 45 députés de l'Assemblée législative de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community, EAC) ont entamé, mardi, une session ordinaire de deux semaines à Bujumbura, centrée sur l'analyse d'un certain nombre de projets de loi relatifs, entre autre, à l'intégration douanière et au marché commun, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

Les sessions législatives de l'EAC sont rotatives et c'est la première du genre à se tenir au Burundi, deux ans après son admission en tant que membre à part entière de cette communauté forte de plus de 120 millions de consommateurs.

Les autres Etats membres sont le Rwanda, l'Ouganda, la Tanzanie et le Kenya qui ont l'avantage sur le Burundi de pratiquer couramment l'anglais comme principale langue de travail au sein de l'Assemblée législative de la communauté.

La ministre burundaise des Affaires de la Communauté est africaine, Mme Hafsa Mossi, a plaidé, à la veille de l'ouverture de la session législative, la cause du Français couramment utilisé dans son pays, "pour que tous les Etats membres travaillent dans l'entente et l'harmonie".

Par ailleurs, la présidence tournante de l'EAC ne sera pas assurée comme prévue par le Burundi, au 1er juillet prochain, et c'est le Rwanda qui prolongera son mandat pour des raisons non encore clairement expliquées.

Peu d'opérateurs économiques et industriels burundais se disent également prêts à se lancer, la tête baissée, dans la farouche concurrence au sein de l'EAC avec les moyens de bord du moment, au sortir de plus d'une décennie de guerre civile qui a mis à mal l'outil de production socio-économique national.

La montée en puissance fulgurante du Rwanda commence également à alimenter une concurrence farouche sur le marché burundais, quand elle ne favorise pas l'évasion des produits locaux de première nécessité, comme le sucre, le café, l'huile de palme ou encore le poisson du lac Tanganyika vers le voisin du sud au pouvoir d'achat plus consistant.

Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a tablé sur le long terme en déclarant, à l'ouverture de la session de Bujumbura, qu'avec l'arrêt de la guerre, son pays s'acheminait vers une stabilité durable qui fera de lui un "partenaire fiable et actif" de la communauté est africaine de libre échange.

Ces efforts internes d'une paix durable ont été chaleureusement salués par le président de l'Assemblée législative de l'EAC, Abdirahim Abdi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher