topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le nombre de victimes des intempéries ne cesse de s’alourdir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 10-02-2014

 Des trombes d’eau se sont abattues sur la capitale du Burundi dans la nuit de dimanche à lundi 10 février. Plus de 60 personnes sont mortes dans les quartiers périphériques inondés de Bujumbura. Le bilan de cette nuit tragique est encore partiel car les recherches continuent dans les décombres.

D'après la police, jamais la capitale n'avait enregistré autant de morts dans des intempéries. [Photo : Une route s'est affaissée après les pluies diluviennes dans la nuit de dimanche à lundi 10 février 2014 à Bujumbura, capitale du Burundi.]

 

Lorsque les pluies ont cessé ce lundi matin, après une longue de nuit de cauchemar pour les habitants des quartiers nord de Bujumbura - les plus touchés, à savoir les habitants de la capitale burundaise - les autorités n’ont pu que constater l’ampleur des dégâts.

Vers 11h00 - heure locale - le ministre de la Sécurité publique s’est exprimé dans un commissariat de police de Kamenge, dans le nord de Bujumbura, et a donné un premier bilan de ces intempéries devant une trentaine de corps enveloppés dans des pagnes.

« On a un bilan provisoire de plus ou moins 50 morts ; 50 cadavres qui sont déjà identifiés », a précisé le général Gabriel Nizigiyimana.

Mais le bilan n’a cessé de s’alourdir. La Croix-Rouge du Burundi en était à 60 morts et plus de 80 blessés lundi après-midi. Au même moment, les victimes étaient enterrées en présence du chef de l’Etat, faute de place dans les morgues.

Les dégâts sont aussi matériels. Plus de 400 maisons ont été détruites, des ponts emportés et deux routes principales - celle qui mène à Uvira en RDC et surtout la RN1, le principal axe d’approvisionnement de ce pays enclavé - sont coupées pour longtemps.

L'appel à l'aide du maire de Bujumbura

Dans le quartier de Carama, à Bujumbura, les scènes de désolation sont partout et la boue a envahi le quartier.

« Les gens qui étaient déjà endormis se sont retrouvés dans l’eau. Il y avait des enfants que l’on a retrouvés morts, avec leur matelas et les draps, emportés par l’eau. Parfois on rencontre un papa qui te dit : je viens de perdre cinq enfants. Le quartier est toujours plein de boue ; il n’y a rien, pas d’eau, pas d’électricité. Les sanitaires ne fonctionnent pas du tout. C’est vraiment incroyable ! », témoigne Monsieur Nestor, un habitant du quartier, joint par RFI.

De son côté, le maire de Bujumbura parle aujourd’hui de la plus grande catastrophe naturelle de mémoire de Burundais.

« La ville de Bujumbura n’est pas en mesure de faire face, c’est pourquoi nous voulons faire appel à l’aide tant nationale qu’internationale pour les sinistrés », a appelé le maire de la capitale burundaise, Saïd Juma.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher