topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La rupture est consommée entre CNDD-FDD et UPRONA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Jeune Afrique, 18/02/2014

Burundi : quand le président Nkurunziza s'immisce dans les affaires de l'Uprona

L'Union pour le progrès national (Uprona), principal allié du CNDD-FDD, au pouvoir au Burundi, est au bord de l'explosion. À la manœuvre, le camp du président Pierre Nkurunziza déterminé à affaiblir une formation politique qui s'est prononcée contre un troisième mandat de son champion.

Ils ont dirigé le Burundi avec Pierre Nkurunziza, mais ils ne sont pas prêts à lui laisser briguer un troisième mandat. Depuis la destitution du vice-président, Bernard Busokoza, début février, l'Union pour le progrès national (Uprona), principal allié du Conseil national de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratisation (CNDD-FDD, parti au pouvoir), se range dans le camp de l'opposition.

Conséquence : ses ministres ont quitté le gouvernement. Des départs qui portent un coup dur au processus de stabilisation politique entamé en 2000 par la signature de l'accord de paix d'Arusha.

Mais le président burundais, dont le second mandat constitutionnel expire en juin 2015, n'a pas encore dit son dernier mot. "Pierre Nkurunziza joue désormais la carte de l'implosion de l'Uprona pour baliser la voie de sa représentation au prochain scrutin", explique un observateur avisé de la vie politique burundaise. Concrètement, le camp au pouvoir voudrait "placer à la tête de l'Uprona des membres acquis à sa démarche de révision constitutionnelle, précise-t-il. Il a commencé par désigner au poste de premier vice-président de la République un membre impopulaire au sein du parti".

Des policiers ont ensuite été dépêchés le 16 février au siège de l'Uprona pour bloquer toute entrée dans la "permanence du parti". Des manifestants trouvés sur le lieu ont été dispersés sans ménagement par la police.

"La rupture consommée entre CNDD-FDD et l'Uprona"

Seulement voilà, l'Uprona ne compte pas se laisser intimider. Après le limogeage de son président par le ministre de l'Intérieur, le Congrès du parti a reconduit, le même 16 février, Charles Nditije aux affaires. Celui-là même qui s'est prononcé ouvertement contre un troisième mandat de Pierre Nkurunziza. "La rupture est consommée, soutient une source diplomatique à Bujumbura. Le CNDD-FDD cherche désormais à créer une aile au sein de l'Uprona pour servir sa cause."

Dans cette perspective, le parti au pouvoir mise sur Concilie Nibigira, ancienne vice-présidente de l'Uprona, qui semble rouler pour le président Nkurunziza, selon plusieurs sources concordantes. C'est elle qui serait à la tête de la nouvelle branche du parti qui tient à poursuivre, coûte que coûte, son alliance avec le CNDD-FDD. Elle s'est même autoproclamée nouvelle présidente de l'Uprona. Au grand dam de ses anciens compagnons de lutte qui la considèrent désormais comme une "traitre".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher