topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Saint-Siège et le Burundi ratifient leur accord-cadre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

Radio Vatican, 03-03-2014

 Le 28 février dernier, le Saint-Siège et les autorités burundaises ont ratifié l’accord-cadre qui avait été signé le 6 novembre 2012 à Bujumbura, après dix ans de pourparlers.

Cet accord avait été salué comme "montrant la volonté du gouvernement burundais de progresser dans le processus démocratique, qui se caractérise entre autre par le respect tant des droits humains que des partenaires comme l’Eglise catholique." [Photo: Mgr Coppola, nonce au Burundi, et le président burundais Pierre Nkurunziza, le 6 novembre 2012.]

L’accord crée notamment un cadre juridique pour les institutions et congrégations catholiques qui sont très investies dans le pays, notamment en matière scolaire ou sanitaire, il valide la reconnaissance des diplômes dispensés dans des Universités catholiques mais aussi le mariage selon le droit canonique, ainsi que des dispositions patrimoniales et fiscales, concernant les biens de l’Eglise locale.

L’accord a été signé au siège du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale à Bujumbura par le nonce apostolique au Burundi, Mgr Franco Coppola et le ministre burundais des affaires étrangères Laurent Kavakure.

A noter que le Burundi et le Saint-Siège ont une histoire commune particulière : selon les évêques du pays, le Burundi est le pays le plus chrétien de l’Afrique avec plus de 65% de fidèles catholiques. Sur un plan historique, précisent-ils, il a été le premier à avoir une Représentation diplomatique du Saint-Siège, le 11 février 1963. Il est par ailleurs le 45° pays au monde à avoir signé un tel accord avec le Saint-Siège, le sixième en Afrique.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher