topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi ratifie la Convention relative aux droits des handicapés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 06/03/2014 – Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise a adopté jeudi, à l'unanimité, projet de loi portant ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et son protocole facultatif.

"Cette convention a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l'Homme et de toutes les libertés fondamentales par des personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque", a souligné Mme Clotilde Niragira (photo), ministre en charge de la Solidarité Nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre qui était allée défendre ce projet de loi devant les députés.

Avec l'adoption de ce projet de loi, le Burundi s'engage à adopter toutes mesures appropriées d'ordre législatif, administratif ou autre pour mettre en oeuvre les droits reconnus dans la Convention et à prendre toutes mesures appropriées y compris des mesures législatives pour modifier, abroger ou abolir les lois, règlements, coutumes et pratiques qui sont sources de discriminations envers les personnes handicapées.

Selon le recensement national de la population et de l'habitat de 2008, 4,5% de la population burundaise (plus de 8 millions d' habitants) souffrent d'un handicap majeur ou sévère.

Pour la ministre Clotilde Niragira, il faut une étude exhaustive qui tiendra en compte toutes les catégories de handicap ainsi que les différents besoins afin de mieux planifier pour elles.

Elle a fait savoir que cela s'avère d'autant plus nécessaire qu' il y a des parents qui cachent toujours à la maison leurs enfants handicapés.

Quant aux discriminations dont sont souvent victimes les personnes handicapées, elle a indiqué que la Constitution a prévu que "nul ne peut être l'objet d'une discrimination du fait d'un handicap physique ou mental" mais a omis de mentionner l'handicap sensoriel pour que les sourds muets, les aveugles et les albinos soient mis parmi les catégories des personnes handicapées.

La ministre Clothilde Niragira a relevé les pratiques et les coutumes discriminatoires, à savoir des croyances qui font qu'il y ait des personnes handicapées victimes de croyances sexuelles, la chasse aux albinos, des employeurs qui ne recrutent pas parmi leur personnel les personnes handicapées, certaines infrastructures sociales qui restent inaccessibles aux personnes handicapées, et des parents qui n'envoient pas leurs enfants handicapés à l'école ou qui ne les traitent pas au même titre que les bien portants.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher