topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’ONU dénonce les restrictions des droits civils et politiques au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

UN News Centre, 7 mars 2014

Burundi : Pillay dénonce les restrictions croissantes des droits civils et politiques

 La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Navi Pillay a fait part vendredi de sa préoccupation face aux restrictions croissantes imposées aux droits civils et politiques au Burundi et par la récente série d'actes violents perpétrés par de jeunes militants du parti au pouvoir et la perturbation de réunions publiques organisées par des partis d'opposition.

« Je suis préoccupée par les restrictions imposées de manière croissante à la liberté d'assemblée et à la presse ces derniers mois au Burundi », a déclaré Navi Pillay.

Les attaques récentes commises par des membres de l'aile jeunesse du parti au pouvoir, notamment le meurtre présumé d'un jeune dirigeant de l'opposition le 19 février, sont aussi très inquiétantes, en particulier avant les élections de 2015, a ajouté la Haut-Commissaire.

Au moins 19 incidents violents impliquant des membres de ce groupe de jeunes, plus connus sous le nom d'Imbonerakure, ont été rapportés depuis le début de l'année. Ces incidents incluent des passages à tabac, des actes d'extorsion, des intimations d'opposants politiques ainsi que l'interdiction et la perturbation de réunions politiques.

Le dernier incident est survenu le 28 février, lorsque des Imbonerakure auraient battu de jeunes membres d'un parti d'opposition dans le village de Busoni, dans la province de Kirundo.

« Ces actes violents pourraient avoir un impact négatif sur l'exercice des droits et des libertés politiques au Burundi. Il existe un risque réel de voir les groupes de jeunes appartenant à l'opposition commencer à riposter, ce qui pourrait déclencher une spirale violente dangereuse », a déclaré la Haut-Commissaire.

« Je demande au gouvernement de condamner publiquement ces actes violents et de s'assurer que les personnes responsables de ces actes rendent des comptes. C'est essentiel pour apaiser les tensions politiques croissantes dans le pays », a-t-elle ajouté.

La Haut-Commissaire a aussi exprimé sa préoccupation après que la police ait interrompu des réunions organisées par un parti d'opposition les 18 et 19 février, sur instruction des autorités administratives. Un atelier organisé par l'association du barreau de Bujumbura a également été interdit par les autorités le 18 février, bien qu'il ait été conforme à la nouvelle loi sur les réunions publiques.

« Ces restrictions croissantes sur les réunions publiques pourraient sévèrement restreindre l'espace démocratique avant les élections », a déclaré Navi Pillay.

La Haut-Commissaire s'est aussi déclarée préoccupée par les lois introduites au cours de l'année écoulée, notamment la loi sur les réunions publiques du 5 décembre dernier.

« L'interdiction de réunions spontanées par cette nouvelle loi pourrait constituer une restriction disproportionnée du droit de se rassembler pacifiquement et de la liberté d'expression », a déclaré Navi Pillay.

« Je m'inquiète aussi du fait que l'attribution d'une responsabilité civile et pénale aux organisateurs de rassemblements publiques pour tout acte illégal commis par toute personne participant à un tel rassemblement puisse décourager la tenue de telles manifestations, qui sont pourtant légitimes au regard du droit international », a-t-elle poursuivi.

La Haut-Commissaire a aussi mis en avant l'impact négatif que pourrait avoir sur la liberté de la presse la nouvelle loi relative aux médias promulguée en juin dernier. Cette loi exige des journalistes qu'ils révèlent leurs sources d'information lorsqu'ils traitent de sujets allant de la sécurité de l'Etat à l'ordre public.

« Cette législation pourrait trop facilement conduire à des atteintes à la liberté d'expression, violant de ce fait le Pacte international relatif aux droits civils et politiques », a déclaré Navi Pillay.

« Les élections de l'an prochain seront un test clef pour le Burundi. La violence politique incessante représente une menace pour le processus démocratique dans un pays qui se remet lentement d'une guerre civile prolongée désastreuse », a dit la Haut-Commissaire.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher