topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Edouard Nduwimana menace de dissoudre le parti MSD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 12/03/2014

 Dans une sortie médiatique de ce mercredi, le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana (photo) a accusé le parti d’opposition MSD d'avoir pris en otage les forces de l'ordre et d'avoir organisé une rébellion contre son Gouvernement.

Il a en outre annoncé avoir toute la latitude de suspendre ou même de dissoudre le MSD ou tout autre parti politique si les agissements du parti concerné sont en contradiction avec l'article 62 de la loi sur les partis politique.

Entre temps, le Parquet de Bujumbura a annoncé avoir délivré un mandat d'arrêt contre le président du MSD Alexis Sinduhije accusé de rébellion, subversion, émeutes, insultes envers les autorités.

Au total 71 membres du MSD sont inculpés de rébellion ou insurrection, quelques jours après les affrontements entre la police et les membres de ce parti MSD.

Les réactions fusent d’un peu partout contre les violences observées au Burundi

Communiqué du Département d'Etat Américain

Les États-Unis sont profondément préoccupés par les actions du gouvernement du Burundi d'empêcher ou briser deux rassemblements distincts des partis politiques d'opposition le 8 Mars.

Nous déplorons l'utilisation par le gouvernement des tactiques maladroites le 8 Mars à briser un rassemblement lors de la célébration pacifique de la Journée internationale de la femme par l'aile du parti politique de l'opposition, Union pour le Progrès National (Uprona).

Nous condamnons également la violence qui a eu lieu plus tard le même jour dans la capitale entre la police et des membres de partis politiques d'opposition lorsque les policiers ont tenté d'empêcher une réunion de l'opposition au siège du Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie (MSD). Nous dénonçons la saisie de l'opposition de deux policiers en otages et la violence qui a suivi et qui a eu lieu entre la police et l'opposition.

Les mesures prises par les deux parties sont incompatibles avec des progrès notables du Burundi vers la création d'une démocratie pacifique. Nous demandons instamment au gouvernement du Burundi de respecter ses obligations en matière de droits de l'homme et de respecter le droit constitutionnel de l'opposition politique à tenir des rassemblements pacifiques. Nous appelons également le gouvernement et l'opposition à rejeter la violence et l'usage de la force.

Nous soulignons l'importance de toutes les parties au Burundi de respecter le processus démocratique afin que le Burundi puisse organiser des élections libres, justes et pacifiques en 2015.

Communiqué du Quai D'Orsay)

La France exprime son inquiétude après les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre survenus le 8 mars, à l'occasion de la journée internationale de la femme. Nous appelons les autorités burundaises et l'opposition à s'abstenir de tout recours à la violence et à poursuivre leur dialogue, dans la perspective des élections générales de 2015.

[JMM]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher