topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Vers un meilleur prix du café au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

APA, 21-03-2014

 Bujumbura (Burundi) - Le prix du café au Burundi pourrait, cette année, être meilleur que celui de l’année passée du fait des conditions climatiques défavorables qui prévalent actuellement au Brésil, premier producteur, mais aussi du Mondial de football qui va occasionner une forte demande sur le marché international, a indiqué, vendredi à Bujumbura, le secrétaire exécutif de l’Intercafé.

Oscar Baranyizigiye, en compagnie du président de la Confédération nationale des caféiculteurs du Burundi, Joseph Ntirabampa, donnait une conférence de presse en vue d'annoncer le début de la campagne 2013-2014 et le prix par kilo de café cerise qui est de 600FBU contre 400FBU l'année passée à la même période.

Les deux personnalités ont également indiqué que la production attendue est de 21.000 tonnes de café prêtes à être exportées, soit le double de la production de l'année passée.

Suite à la fluctuation des prix du café à la bourse de New York, ils ont indiqué que le prix sera révisé et communiqué, chaque fois après deux semaines.

Les caféiculteurs sont priés d'être à l'écoute des radios afin que celui qui amène son café cerise à l'usine connaisse le prix qui va lui être appliqué.

Ce changement des prix tous les deux semaines déroute pas mal de caféiculteurs, selon le président de la CNAC qui estime que cela favorise des vols, car, parfois les caféiculteurs ignorent le prix.

Avant la privatisation, le prix du café était annoncé une fois pour toute et le caféiculteur qui vendait son produit devait seulement garder les tickets sur lesquels était mentionné le nombre de kilo qu'il a vendu à l'usine.

Le président d'Intercafé a indiqué que les caféiculteurs doivent être vigilants et rester informés sur le prix en vue de pouvoir dénoncer tous ceux qui leur achètent le café à un prix inférieur au prix de référence.

Cette méthode de révision des prix, après deux semaines présentent des avantages pour tous les intervenants dans la filière, a-t-il dit. Quand le prix monte sur le marché mondial, c'est tout le monde qui gagne par contre quand il descend c'est tout le monde qui perd.

Les caféiculteurs se plaignent aussi du fait qu'ils ne reçoivent plus une avance sur paiement, un avantage qu'ils avaient avant la privatisation. Elle leur permettait d'attendre le paiement définitif sans trop de peine.

M. Ntirabampa a fait savoir qu'actuellement le propriétaire d'usine paie les caféiculteurs après avoir écoulé les opérations de vente à l'extérieur. Ainsi, le caféiculteur peut attendre longtemps avant d'avoir son argent.

Pour contourner ce problème, certains peuvent se rabattre sur le café qu'ils dépulpent eux-mêmes à la maison et le vendent au marchand ambulant, une pratique déconseillée, car le café perd de sa qualité, sans compter qu'il est vendu à un prix très bas.

Une mesure interdisant cette pratique serait à l'étude, a-t-il dit, non sans avertir qu'elle puisse nuire aux caféiculteurs qui se trouvent dans des régions où il n'y a pas d'usines.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher