topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La Francophonie appelle les Burundais à "faire preuve de la plus grande retenue" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 31/03/2014 – Source OIF

91e session du Conseil permanent de la Francophonie

 Outre la réintégration de Madagascar dans les instances de la Francophonie, la 91e session du CPF, réunie le 28 mars à Paris, a été l’occasion pour le Secrétaire général de la Francophonie de faire part aux représentants des chefs d’État et de gouvernement de ses inquiétudes sur la situation de certains États membres ou observateurs de l’OIF.

Sur le Burundi, Abdou Diouf a déclaré que « les risques sont réels de voir la situation se détériorer encore davantage après les violentes confrontations qui ont opposé, il y a trois semaines, forces de l’ordre et opposition.

 

J’exhorte les autorités burundaises, ainsi que l’ensemble des partis politiques, à faire preuve de la plus grande retenue et à engager dans les meilleurs délais un dialogue approfondi afin de régler pacifiquement leurs désaccords, conformément à l’esprit des Accords d’Arusha ». Il a également appelé les autorités burundaises à lever «  immédiatement les restrictions aux libertés d’expression, d’association et de réunion imposées récemment ».

Sur la République centrafricaine (RCA), Abdou Diouf a, une nouvelle fois, exprimé sa profonde inquiétude au regard de la situation sécuritaire et humanitaire « La coexistence pacifique des communautés, qui a toujours été l’un des piliers de la société centrafricaine, est aujourd’hui menacée par l’instrumentalisation des appartenances ethniques ou religieuses, mettant en péril le règlement pacifique de la crise », a-t-il ajouté.

Se félicitant de la détermination des autorités de transition, et notamment de la Présidente, Mme Catherine Samba-Panza, il a appelé à une mobilisation immédiate de la solidarité internationale en faveur de la RCA. « Face à l’ampleur et la complexité de la tâche, le déploiement de nouvelles forces, militaires et policières, y compris dans le cadre d’une mission de maintien de la paix de l’ONU, doit intervenir très rapidement », a-t-il ajouté. Il a également demandé aux Etats membres de tout faire pour apporter une aide budgétaire urgente aux autorités centrafricaines.

Le Secrétaire général s’est ensuite attardé sur la situation qui prévaut au Cambodge depuis plusieurs mois, et où la situation politique et sociale s’est considérablement dégradée suite à l’annonce des résultats des élections législatives du 28 juillet. « Toutefois, je me félicite de l’accord conclu, le 10 mars dernier, entre le PPC (Parti du peuple cambodgien) et le CNRP (Parti du sauvetage national du Cambodge), qui marque une évolution positive. Dans cette dynamique, les acteurs politiques cambodgiens doivent approfondir leur dialogue, de manière à restaurer la confiance et à trouver une issue consensuelle et durable à la crise qui paralyse leur pays depuis près de 9 mois  », a ajouté Abdou Diouf.

A propos de la situation qui prévaut en Ukraine, pays observateur de l’OIF, Abdou Diouf a exprimé sa profonde préoccupation. « Je demeure extrêmement préoccupé par les derniers développements et plus particulièrement par la situation dans la péninsule de Crimée. Nous condamnons de la manière la plus ferme toute initiative ou intervention extérieure qui viendrait porter atteinte à l’intégrité et à la souveraineté de l’Ukraine. Le référendum organisé le 16 mars dernier s’inscrit en violation de la Constitution ukrainienne et s’est déroulé en présence de forces étrangères », a rappelé le Secrétaire général.

Enfin, sur le Liban, le Secrétaire général a lancé un appel aux Etats pour venir en aide au gouvernement et au peuple libanais afin de leur permettre de faire face à l’afflux massif de réfugiés syriens.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher